Agissons pour la chanson française !
Découvrez de nouveaux artistes et chanteurs ou redécouvrez vos artistes et chansons préférées.

Agissons pour la chanson française !
Découvrez de nouveaux artistes et chanteurs ou redécouvrez vos artistes et chansons préférées.

Chanson de la Réunion Hymne a Mafate

Merci à Laurence et Patrick pour nous avoir fait confiance pour faire connaître leur groupe,la chanson de la Réunion et son Videoclip. Ma chanson française soutient les artistes moins connus, aidez-nous à les faire connaître !

A la croisée musicale des régions d’outre- mer : « Hymne a Mafate »

Parce que la chanson française c’est aussi la musique en provenance des îles voici une composition pleine de charme qui tente la synthèse de différentes influences  musicales : « hymne à Mafate » par le groupe « Ida Casta and friends ».

Des paroles écrites en créole Réunionnais, langue à base lexicale française parlée par plus de 500 000 personnes originaires de l’île de la Réunion, le département français situé dans l’océan indien.  Cette langue créole a subi également d’autre influence du Malgache et des Tamouls en provenance d’Inde.  La chanson vante la nature et la beauté du cirque de Mafate, un endroit magique situé au centre de l’île de la Réunion.

Le rythme est originaire des Antilles : la biguine, rythme antillais par excellence, rythme traditionnel bien sûr mais que l’on peut entendre aujourd’hui chez de nombreux artistes modernes comme le groupe martiniquais « Malavoi » ou le pianiste Guadeloupéen « Mario Canonge » ou encore l’orchestre de bal « Les Mécènes » en Guyane qui fait danser les touloulous pendant le carnaval.

L’interpréte du groupe est d’ailleurs d’origine Guyanaise. Les musiciens qui  accompagnent Ida Casta sont des musiciens de jazz de Guadeloupe  et de métropole. Ce mélange des genres et des origines donne à cette composition une originalité toute particulière qui sent bon le parfum des îles !

Laurence Yeung

L’équipe ma chanson française

 

A la croisée musicale des régions d’outre- mer : « Hymne a Mafate »

 

chanson de la Réunion : Paroles de hymne à Mafat

Hymne à Mafat ( Texte Huguette Vedapodagom/musique Patrick Vabret )

la haut Marla dans Mafat
dans fon cap kom carapat
aou lé dou

mi vol même l’esprit en fleur
côte d’moin mon tend(re) zezer
aou lé dou

la n’a un aut(re) manière d’vivre
la nature lé la force vive
aou lé dou

allons traverser à guet
la rivière sans s’fatiguer
amène la douceur

guette la beauté y respire
un p’tit paradis dans l’cirque
adoucit mon cœur

Retour haut de page