Zazie, variété et pop francaise

Zazie en concert
Zazie en concert

Zazie s’appelle en fait Isabelle de Truchis de Varennes. Elle est aussi bien compositrice que chanteuse et actrice.

Zazie âge ? : 55 ans en 2019, née en 64. Elle est devenue une chanteuse incontournable de la variété et pop française depuis plus de 20 ans.

Son nom semble venir de « Zazie dans le métro » le roman de Raymond Queneau. Elle est issue d’une famille bourgeoise ex noble. Sa mère est pianiste et lui donnera probablement la passion de la musique.
Elle aurait écrit, à 4 ans, une première chanson (mythe ou réalité ?) … Zazie a eu des cours de violon pendant plus de 10 ans. La famille aurait écouter des chanteur français comme Jacques Brel, Barbara ou encore Georges Brassens, de bien beaux exemples… Elle suit des études de kiné à Paris, elle devient mannequin pour plusieurs années, ce qui lui permet de rencontrer des artistes connus.

Zazie les débuts

Elle participe à un chœur musical de Fabrice Guinar suite à la recommandation d’une amie. Elle tente des apparitions de second plan de type chœur ou instrumental : télévision en 86, publicités, mais aussi intervient pour « les nuls ». Elle fait les chœurs pour Véronique Sanson notamment.

Et elle rencontre en particulier Etienne Roda-Gil (parolier qui a écrit en particulier pour Julien Clerc, Johnny Hallyday, Mort Shuman, Vanessa Paradis (et notamment Joe le Taxi), Claude François (par ex.« les magnolias »), France Gall… : belle rencontre ! C’est lui qui l’aurait poussé à se lancer.

Elle n’a pas été lancée par les contacts familiaux comme M (Matthieu Chedid) ou encore Vanessa Paradis par exemple. Elle s’est débrouillée seule finalement, c’est à mettre à l’actif de Zazie.

le premier album

Elle sort un premier album en 1992, elle a 28 ans, « Je,Tu,Ils » qui se vend à une trentaine de milliers d’exemplaires, pas si mal. Elle écrit la plupart des textes et compose. Elle le fait pour un titre avec Pascal Obispo inconnu alors. Un single « Sucré Salé » atteint le Top 50 ! Et l’année suivante elle est nominée aux Victoires de la Musique comme meilleur espoir féminin.

Zazie le succès

Et Zazie est lancée : le deuxième album « Zen » connaît un vrai grand succès. Il date de 95 et dépasse le demi million de ventes. Les textes sont de Zazie et un bon nombre seront remarqués et connaîtront le succès : « Zen », « Homme sweet Homme »…S’ensuivent des concerts à la Cigale notamment.

Et tout s’enchaîne. Le succès est comme l’argent, il entraîne encore plus de succès !

Les albums s’enchaînent

En 98, « Made in love » est suivi d’une tournée en France et même en Asie. Cette fois elle compose elle-même les musiques et bien sûr les paroles. Elles sont plus engagées ces paroles, assez noires pour certaines. Plus de 400 000 ventes cependant.

Elle rencontre bien sûr d’autres artistes reconnus et commence à composer et écrire pour eux, et pas des moindres… Par exemple en 1998 avec Obispo pour la musique, elle écrit le texte de « allumer le feu » de Johnny ! Quand même ! ou encore « Double je » Christophe Willem qui gagne le prix de la chanson originale de l’année en 2008 aux Victoires de la musique. Elle écrira aussi pour Florent Pagny , Jane Birkin, David Hallyday et Johnny, Patrica Kaas, Alain Chamfort

En duo aussi

Grosse réussite en 2001 avec un duo avec Axel Bauer « à ma place » qui est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Zazie la zizanie
Zazie la zizanie

Tous les trois ans un nouvel album sort : « la Zizanie », La pop devient pop électro (voire article sur la pop francaise) et le style avec. Elle remporte plusieurs prix des Victoires de la Musique au fil des ans dont meilleur interprète féminine en 2002!

Puis viennent « Rodéo » en 2004, album pop qui dépasse les 400 000 ventes. Zazie est nominée pour le « meilleur spectacle musical » en 2006

Vient« Totem » en 2007 n°1 des ventes très rapidement, avec le single « je suis un homme ».. « quoi de plus naturel en somme » et re-400 000 ventes.

Suivent des tournées et concerts au Zénith de Paris et au Forest National à Bruxelles.

Avec 2008 , aux Victoires de la Musique, Zazie est nommée 5 fois ! : chanson originale, album de variétés, artiste féminine, clip de l’année de la chanson « Je suis un homme » et « tournée de l’année ».

Le 17 novembre 2008 est sortie la première compilation de Zazie. Intitulé « Zest of », l’album regroupe une sélection de 36 titres retraçant les 16 ans de carrière de la chanteuse.

Zazie les doutes

chanson française
Zazie chanteuse française

Mais la vie artistique n’est pas un long fleuve tranquille, et rien n’est jamais définitif. Le début des années 2010 n’est pas terrible. Zazie sort un opus avec 7 titres « Za7ie », mais les ventes ne sont pas très bonnes, même si plus de 100 000 c’est quand même pas mal ! Il s’agit en fait de 7 mini-albums avec chacun, sept titres.
Sur internet, un titre par jour, 49 titres donc au total (7*7 pour ceux qui ont suivi..) ! quand même. Mais ça ne suffit pas pour avoir un gros succès. Cette même année 2010, elle se lance dans une tournée de plus de 100 représentations pendant deux ans…
En 2013 , rebelote, l’album « Cylco » se vend encore moins bien. Elle est accompagnée en réalisation par Olivier Coursier (AaRon). «J’ai beaucoup parlé de société, d’un ”macrocosme ». J’avais envie d’envisager une certaine impudeur sans être impudique». Mais Cyclo manquait de moteur…

2015 année de l’album «  Encore heureux » puis« Essenciel » sort en 2018, avec la chanson « speed » (disque d’or comme d’hab), le dixième album. Avec le titre « nos âmes sont » (joke !) on est bien accroché (re-joke). Belle sensibilité avec cette chanson. « Cette chanson représente le fait que, j’ai l’impression, qu’on ne nous éduque pas tellement à écouter nos instincts, nos intuitions. On est dans un monde très systémique (…). On a tous cette petite voix qu’on a tendance à étouffer, et pourtant, elle nous dit la vérité. » Elle a raison Zazie, il faut oser et se libérer non ? surtout si comme elle on suit une voie qu’on a choisie et explorée à force de volonté ! L’album est disque d’or. Suit une tournée et des concerts au Bataclan ou encore aux Folies Bergères .

Une Zazie engagée.

Au delà de ses paroles qui sont parfois engagées sans être excessives pour autant, Zazie sait aussi s’engager socialement voire au-delà.

Une Zazie engagée
Une Zazie engagée

Les enfoirés bien entendu (passage quasi obligé ceci dit…), soutien à Ingrid Bétancourt en 2005, soutien au prix nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui dirige aujourd’hui la Birmanie et dont l’étoile humaniste a bien pâlie depuis son prix nobel !… Zazie est aussi engagée pour l’écologie avec sa participation au concert « ultimatum climatique » où l’on voit aussi Bernard Lavilliers et Yannick Noah. De même, elle chante pour le soutien des victimes en Haïti (séisme), s’engage pour les femmes africaines, pour les enfants pauvres, l’écologie avec la fondation Hulot, ou encore pour l’autisme, le téléthon, le sidaction, le sida, les restos du cœur, etc.

Zazie plus encore

Elle est devenue coach dans The Voice. Une forme de passage obligé pour les stars du pop ou du pop rock…Elle remplace Garou et est avec Mika, Jenifer et Florent Pagny. C’est son finaliste Lilian Renaud qui gagne. Elle y participe entre 2015 et 2018.

Elle participe au jury d’un radio-crochet (France Inter). Elle est côté d’Orelsan … fichtre

On la voit aussi au jury de « festival du film policier »

chanteuse
Elle l’a dit Zaziz

 

Elle est aussi actrice ! Elle débute en1998 dans le film« J’aimerais pas crever un dimanche » de Didier Le Pêcheur.

Elle tourne un court-métrage dont le sujet est la prison.

Elle l’a dit

« C’est le propre d’un artiste que d’avoir des doutes, de se remettre en question » aurait-elle dit à la sortie du titre « speed » électro rock. Elle a travaillé avec Edith Fambuean qui a été productrice de Alain Bashung ou Etienne Daho.

Parlant de son âge Zazie elle dit « … on est un peu plus débarrassé d’une espèce de format de séduction, on est un peu plus libre d’être soi-même et quelque part ça peut être séduisant aussi »

« …Je ne boude pas ça. Sinon, je passerais mon temps à donner mon argent à des associations. Je ne trouve pas grossier ni illégitime de gagner de l’argent. Ce qui me gêne peut-être plus, c’est le fait d’amasser de l’argent et de s’encombrer. Si je prends une image, si on se mettait au-dessus de la tête tout ce qu’on possède, on ne pourrait plus respirer. Je pense qu’on gagnerait à se désencombrer…» chiche !

« S’il y a histoire, il y a un début et une fin! Les thèmes que j’aborde peuvent paraître un peu désespérants, mais ils ne sont pas du tout désespérés pour moi. Je pense que j’ai besoin de partir d’un extrême réalisme pour réinventer l’amour, pour me réinventer dans une relation et avancer. »

«  S’il y a bien quelque chose dont je suis sauvagement et farouchement convaincue, c’est qu’un artiste doit savoir se réinventer, se poser des questions, douter, essayer des trucs… Rater des trucs… ! A partir du moment où le public nous dit : « Vas-y, fais-moi rire ou pleurer ! », on doit être exigeant envers soi-même. »

Écrit par Serge Para

ma chanson française