Yves Duteil «prendre un enfant par la main »

Il était au Portugal, en vacances en famille, quand a été composée LA chanson d’Yves Duteil prendre un enfant par la main. Duteil travaillait sur un nouvel album qui était quasiment fini.
Duteil le dit lui-même, il ne connaît que très mal la musique, il lui faut donc mémoriser/enregistrer ses mélodies par dictaphone. Et il cherche des suites harmonieuses d’accords, de sons, bref il compose. On pourra aller voir les articles de Patrick sur comment composer une chanson et quelles sont les logiques et règles en matière d’harmonie dans la rubrique « Techniques » pour composer des chansons de notre blog ma chanson francaise.

Comment composer LA chanson du siècle !

Et effectivement, si on n’enregistre pas, il est bien probable qu’on ne puisse pas retrouver ce qu’on a essayé, qui nous a plu, sur l’instant, que les mains et l’esprit on joué, mais que la mémoire n’a peut être pas enregistré entièrement. Et perdre les premiers sons de LA chanson du siècle… c’eût été dommage.

Yves Duteil le dit, il ne se rend pas compte de suite que c’est simplement un FA puis un DO. Comme quoi les plus belles chansons n’ont pas besoin de grande complication musicale.

Pour ce qui est des paroles, Yves Duteil explique que les enfants étaient partis à la plage, et qu’ils ont parfois des chagrins qu’on ne s’explique pas. Cela venait de se passer de cette façon avec sa fille de 13 ans. Duteil a alors voulu la consoler.

Il a fait tourner la musique sous ses doigts et les premiers mots sont venus. La muse existe ! quand on compose il y a le temps d’une décantation et après tout vient tout seul…ou presque. Ce qui ne dédouane pas d’un travail d’orfèvrerie après sur les paroles, mais le principal est spontané.
L’adéquation entre la musique et les paroles est essentielle et elle était parfaite pour le début de « prendre une enfant par la main ». Et Duteil a enchaîné toute la chanson « comme ça » pour consoler ce chagrin.

quand la chanson échappe

« les chansons ont toujours un point de départ, mais l’important est ce qu’elles vivent après, la façon dont chacun se l’approprie.. et cela vous donne la mesure de quelque chose qui vous dépasse »

Ben voilà ! pas si compliqué de composer ‘LA chanson du siècle’ non ? !!

Vidéo clip de Yves Duteil prendre un enfant par la main

A écouter sur youtube:

Paroles de «prendre un enfant par la main»

« Prendre un enfant par la main
Pour l’emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi

Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras

Prendre un enfant pas le coeur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement sans parler sans pudeur
Prendre un enfant sur son coeur

Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi

Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu’il s’endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l’amour

Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années et soudain
Prendre un enfant par la main

En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien»

Écrit par Serge Para

ma chanson française