Vanessa Paradis « Joe le taxi »

Vanessa Paradis Joe le taxi
Vanessa Paradis Joe le taxi

Joe le taxi a permis à Vanessa Paradis d’être connue et devenir, d’un seul coup, une star.

Elle a 14 ans en 1987.

Son oncle lui permet de rencontrer un de ses amis, et pas n’importe lequel : Franck Langloff.

Etienne Roda-Gil comme auteur et Langloff comme compositeur, que souhaiter de mieux. Roda-Gil a écrit les meilleurs textes des chansons de Julien Clerc, Langloff a composé « Morgane de toi » de Renaud ! Cela n’enlève rien au talent de Vanessa Paradis, mais démarrer avec de tels auteurs compositeurs c’est une chance extrême.

Joe au Paradis

 

Vanessa Paradis et Joe : ça roule !
Vanessa Paradis et Joe : ça roule !

« Joe le taxi » devient une véritable chanson culte, un succès incroyable. N°1 en France pendant onze semaines d’affiler. Il aura fallu 3 mois après sa sortie pour qu’il entre dans le TOP50 mais ne met que 3 semaines pour être en tête du classement, détrônant Madonna ! Pour une inconnue, Vanessa Paradis entre en fanfare dans le monde des stars.

La chanson connaît le succès également en Suisse, Belgique, Israël. La chanson cartonne dans de nombreux autres pays européens, sans oublier le Canada, puis l’Amérique Latine et même aux Etats Unis en 89. Ce titre est meilleure vente européenne, très rare pour une chanson francaise.

Plus de 3 millions de ventes mondiales.

Vanessa Paradis a 14 ans et aurait dit : « Se retrouver première, là, je n’y comprends plus rien », « Et puis il y a tous ces gens qui m’écrivent à la maison de disques pour dire qu’ils m’aiment. Et, dans la rue, ces gens qui me demandent si c’est bien moi, Vanessa Paradis. Tout ça me fait un peu peur, mais j’aime tellement chanter. » On peut la comprendre.

Vanessa Paradis et Joe : pourquoi ?

Mais pourquoi donc un tel succès ? bien sûr, les auteurs et compositeurs, mais ça ne suffit pas. Bien sûr la musique qui se retient et Joe qui nous embarque dans son taxi. Mais aussi sans doute l’aspect frêle et attachant de Vanessa Paradis, sa jeunesse, sa voix particulière, ses dents écartées, sensuelle déjà : attachante tout simplement sans doute ?

Pour autant tout n’aura pas été tendre pour Vanessa. Il y eut aussi de très méchantes critiques et railleries. Vanessa Paradis fut même huée et sifflée par une partie du public, sur scène au Midem en 1988. Elle parvint ceci dit, à chanter la chanson malgré tout : il faut du courage. Elle fût finalement applaudie à la fin.

Elle aurait déclaré :

« À ce moment-là, il n’était pas question de laisser aux autres la possibilité de décider de mon sort. »

Vanessa a pris le taxi de la réussite avec Joe, mais tout n’est pas aussi facile que ce que les belles histoires racontent : il faut du tempérament pour réussir et tenir !

A écouter  sur YouTube :

Alors là, sous YouTube , Vanessa Paradis nous y emmène (au paradis bien sûr !) … 18 millions de vues !

Paroles de « Joe le taxi»

Bon. On ne peut pas dire que les paroles soient d’une puissance intellectuelle marquante, mais ça marche. La musique se retient vraiment bien et le tout colle parfaitement. Il faut dire qu’Etienne Roda-Gil et Franck Langolff ce n’est pas rien.

Joe le taxi
Y va pas partout
Y marche pas au soda
Son saxo jaune
Connaît toutes les rues par cœur
Tous les petits bars
Tous les coins noirs
Et la Seine
Et ses ponts qui brillent
Dans sa caisse
La musique a Joe
C’est la rumba
Le vieux rock au mambo
Joe le taxi
C’est sa vie
Le rhum au mambo
Embouteillage
Il est comme ça
Rhum et mambo
Joe, Joe, Joe

Dans sa caisse
La musique a Joe résonne
C’est la rumba
Le vieux rock au mambo bidon
Vas-y Joe
Vas-y Joe
Vas-y fonce
Dans la nuit vers l’amazone

Joe le taxi
Et Xavier Cugat
Joe le taxi
Et Yma Sumac
Joe, Joe, Joe

Joe le taxi
C’est sa vie
Le rhum au mambo
Embouteillage
Joe le taxi
Et les Mariachis
Joe le taxi
Et le cha-cha-chi
Joe le taxi
Et le cha-cha-chi
Vas-y Joe
Vas-y fonce
Dans la nuit vers l’amazone

Écrit par Serge Para

ma chanson française