Serge Reggiani : acteur, chanteur francais et encore plus…

Serge Reggiani, est né en Italie en 1922. Où faut-il donc le classer ? Acteur, chanteur, peintre, écrivain?

Serge Reggiani chanteur engagé
Serge Reggiani chanteur engagé

Pour nous, il sera un grand chanteur français de variété française … de qualité ! Il ne le devient que tardivement puisqu’il attendra 42 ans avant de se lancer. Auparavant il était acteur tant au cinéma qu’au théâtre.

Serge Reggiani chante sur des textes de poètes comme Rimbaud ou encore Boris Vian, Baudelaire. Il chante aussi sur les texte d’autres auteurs et chanteurs français comme Georges Moustaki. Il sera aussi un soutien pour d’autres chanteurs comme Maxime Le Forestier.

Il sera l’auteur – ou au moins il signera – de deux ouvrages biographiques. Reggiani c’est aussi un peintre tardif, puisqu’à près de 70 ans il peint et expose. Bref un sens aigüe de l’engagement artistique ! Quel est le parcours d’une telle vedette multi facette ?

Comment devient-on « LE » Serge Reggiani ?

Il n’avait rien pour devenir un tel artiste français a priori !

Un début bien loin de la musique.

Sa famille italienne ne le prédestinait pas à un tel parcours, de chanteur francais qui plus est !

Son père était coiffeur et sa mère ouvrière. Une famille opposée au fascisme italien. Ils quittent donc l’Italie. Serge Reggiani arrive ainsi en France alors qu’il n’a pas 10 ans. Il est ensuite apprenti en tant que coiffeur, comme son père.

C’est à la lecture d’une annonce qu’il décide de changer ce futur qui semblait tout écrit. Serge Reggiani entre au conservatoire des arts cinématographiques à Paris, alors que la famille avait quitté la Normandie pour Paris. Il n’a pas 20 ans. Il en sortira avec un premier prix de sa promotion… il n’y a pas de hasard …

C’est fou comme les décisions que nous prenons en tant que parents, par exemple sur le lieu d’habitation, ont des conséquences déterminantes pour nos enfants ! Mais cela ne suffit pas, il faut aussi avoir le courage de choisir son futur. Voilà bien une qualité qui a permis à Reggiani de réussir dans la voie qui l’attirait !

Par la suite, il suit des cours d’art dramatique en Belgique. Serge Reggiani reçoit à 16 ans un premier prix de comédie à Paris. Il commence alors en 1941 sa vie d’acteur (Britannicus avec Jean Marais, les parents terrible de Jean Cocteau… pas mal.)

Les films s’enchainent pour Serge Reggiani avec par exemple Casque d’Or en 1952 – il y rencontre Simone Signoret – l’Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, Manon de Clouzot…, et il n’a pas 30 ans, pas mal non plus !

Serge Reggiani acteur.
Serge Reggiani acteur.

Serge Reggiani, ses débuts de chanteur

Il se lance dans la chanson en 1964. Il est alors un vrai chanteur français puisqu’il a été naturalisé français une quinzaine d’années avant.

Sa rencontre en tant qu’acteur avec Simone Signoret, lui permet de rencontrer Yves Montand. Bien entendu cela lui permet aussi de rencontrer les interlocuteurs qu’il faut pour devenir chanteur. C’est ainsi, qu’en 63 lors d’un dîner avec Simone Signoret et Yves Montand, Reggiani rencontre Jacques Canetti, un directeur artistique qui va le lancer.

Il participe alors à l’intégrale de 100 chansons de Boris Vian

Il fait ainsi son premier disque à plus de 40 ans, pas si jeune finalement !

Les chansons de Boris Vian marqueront les vrais débuts de Reggiani..

N’oublions pas la chanson « Arthur, où t’a mis le corps ? » qui le fait connaître sur certaines radios dont RTL , chanson surprenante…. Mais avec Boris Vian rien n’est .. surprenant !

Reggiani tourne toujours des films et pas n’importe lesquels : Le Doulos de Jean-Pierre Melville, avec Jean-Paul Belmondo et Le Guépard de Luchino Visconti.

La carrière de Reggiani chanteur est lancée

Il faut du talent pour être reconnu et être « sponsorisé » par des artistes connus. Voilà bien une des clés des succès de ces années-là et sans doute aussi d’aujourd’hui.

Serge Reggiani chanteur engagé
Serge Reggiani chanteur engagé

Barbara s’intéresse à Serge Reggiani – en particulier à son interprétation des chansons de Boris Vian. En 1966 elle lui propose d’être en première partie de ses spectacles !

Engagé à gauche, Reggiani est par ailleurs très apprécié des jeunes soixante-huitards . Ceci lui vaut des représentations en divers lieux devant des spectateurs eux-mêmes engagés !

 

 

 

 

Albums et concerts s’enchaînent pour Reggiani

Il sort son deuxième puis troisième album à plus de 45 ans. On y trouve Les loups sont entrés dans Paris, ou encore « Ma Liberté » de Georges Moustaki. Le succès est total et la carrière de Serge Reggiani chanteur est définitivement lancée. Entre autres chansons on ne peut oublier Il suffirait de presque rien, Si vous ne la connaissez pas écoutez-la vite, très vite : une pure merveille. N’oublions pas dans les chansons mythique, « le déserteur », qui marquera une étape dans la carrière de chanteur engagé de Serge Reggiani.

Comme quoi, de bons paroliers, de bons compositeurs, aident largement à devenir une vedette, même si bien entendu cela ne suffit pas pour durer. Serge Reggiani n’est pas le seul à l’avoir vécu (voir par exemple l’article sur Maxime Le Forestier) Les auteurs, compositeurs seront notamment Didier Barbelivien, Michel Legrand ou encore Alain Goraguer. Les amitiés dans le domaine musical sont importantes également. Serge Reggiani soutiendra Maxime Le Forestier, et sera proche de Serge Gainsbourg… pas mal non plus !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Son fils se suicide en 80 à l’âge de 35 ans. Serge Reggiani combat alcoolisme et dépression par le travail. La chanson « Le Petit Garçon » par Jean-Loup Dabadie, prend ici malheureusement tout son sens. D’autres albums suivent  et les concerts s’enchaînent notamment à l’Olympia en 83 .. 86, Il tourne aussi d’autres films dans lesquels il tourne. On se souviendra tout particulièrement de la chanson « l’italien » qui connaît un grand succès.

Durer, « normal » pour de vrais artistes !

Durant les années 90, Serge Reggiani va mieux et enchaîne les concerts. Palais de Congrès, Francofolie, Olympia… Il sort un album par an, dont 70 Balais, pour ses .. 70 ans, puis un nouvel album en 1995, Reggiani 95, et encore en 1997, 2000 …. Durer n’est pas si simple, et Serge Reggiani excelle en ce domaine.

En 2002, ses 80 ans sont fêtés par une compilation de ses albums précédents : Autour de Serge Reggiani,. Y participent entre autres Patrick Bruel, Renaud, : une bien belle reconnaissance de la génération d’après celle de Reggiani. En 2003, il fait une tournée en France, Canada, Suisse, Belgique qu’il dit lui-même être sa dernière tournée.

Serge Reggiani meurt à l’âge de 82 ans sans avoir jamais « décroché ». On peut voir sa tombe au cimetière Montparnasse à Paris. Un grand artiste a quitté la scène: chanteur, chanteur engagé, acteur, peintre, bref … un vrai grand artiste.

Ecrit par Serge Para

ma chanson française