Renaud

Episode 2 – De Laisse Béton à Marchand de Cailloux

Renaud sa biographie épidode 2 : L’amour s’incruste en même temps que le succès !

renaud amour Malgré le non-succès du premier album, le label HB lui propose d’enregistrer un deuxième album. Renaud s’entoure alors des meilleurs musiciens tels que l’harmoniciste d’Eddy Mitchell, Jean-Jacques Milteau, ou Alain Le Douarin (musicien de Maxime Leforestier) et compose un album plus acoustique que le premier avec trois chansons phares comme « Laisse Béton », « Les charognards », ou « Le Blues de La porte d’Orléans ».

Mais avant la sortie de cet opus, il rencontre Dominique. Jeune femme ravissante qui sort avec Gérard Langevin… C’est un coup de foudre assassin, en plein cœur ! La jeune femme navigue entre Renaud et son compagnon actuel… Le chanteur se rend malade et l’écrira dans son cinquième album avec la chanson « Manu ».

Son amour pour Dominique restera toujours présent dans son cœur et dans ses chansons. « Ma Gonzesse », « Mistral Gagnant », « En Cloque » et plein d’autres lui son dédiés.

« Laisse Béton » est alors un véritable succès qui se hissera en tête des ventes. Et Le succès n’a pas fini de croitre pour Renaud. « Marche à l’ombre » et « Le Retour de Gerard Lambert » sont de vrai succès. Tellement grand le succès, qu’il pourra s’offrir « Un Olympia pour [lui] tout seul » en 1982.

Les albums et les tournées s’enchainent pour Renaud.  « Morgane de toi » sera dédié à sa fille « Lolita » qui pointera le bout de son nez le 9 Août 1980 et à la femme de sa vie.

Et c’est avec cet album qu’il inaugurera le Zenith de Paris le 12 Janvier 84 en compagnie de Charles Trenet et Jacques Higelin. « Morgane de Toi », « En Cloque » et « Dès que le vent soufflera » sont les chansons phares de l’album. Oui, Renaud à envie de prendre le large. L’idée lui prend de construire un bateau qu’il nommera la Makhnovchina. Il rêve de traverser l’atlantique en compagnie de ses deux gonzesses… Mais Dominique et Lolita ont le mal de mer. Il traversera alors l’Atlantique avec ses amis avec un pari en tête, arrêter de fumer. Mais ça sera un échec, il rentrera chez lui et confiera le bateau a son ami.

Le Déserteur de Moscou

« Le Déserteur » est une chanson engagée, forte et puissante de l’album Morgane de toi. Le 26 juillet 1985, Renaud s’envole pour renaud deserteurMoscou pour participer à la douzième édition du festival de la jeunesse. Le concert commence avec « Dès que le vent soufflera » mais le public n’est pas réceptif car il n’est pas Francophone. Et un évènement inattendu, un drame va survenir lors qu’il entonne « Le Déserteur » ce sont des milliers de personnes qui se lèvent et qui quittent l’amphithéâtre. Renaud, courageux, continue et quittera la scène à la fin de cette chanson et piquera une crise de colère parce qu’il se rend compte que tout était prévu. Effectivement, deux jours avant de monter sur scène, il avait fait parvenir les textes à la presse Russe. Ils ont certainement été traduits, c’est pour cela que tout le monde s’est levé lorsqu’il a chanté « Quand les russes, les ricains, f’ront péter la planète… ».

Après cela Renaud tombe dans une espèce de crise de paranoïa. Il pense que tout le monde veut sa peau. Il boit de la bière et fume trois paquets de cigarettes dans la journée. La nuit il ne dort plus, il pense que les autorités Russes on introduit des micros dans sa chambre d’hôtel, il pense que sa nourriture est empoisonnée et que son avion retour a été piégé. Mais finalement il rentrera saint et sauf de ce périple et retrouvera Dominique et Lolita.

L’année de ce terrible épisode de Moscou sort l’album le plus populaire de sa carrière « Mistral Gagnant ». L’album se vend a plus de deux millions d’exemplaires et il sera suivi d’un mois au Zenith de Paris. C’est l’album de tous les records.

renaud mistral gagnantC’est l’album qui aurait pu soigner ses peines mais il n’a fait qu’augmenter la liste de ses maux. Renaud se sent coupable de gagner autant d’argent pour l’homme qu’il est. Renaud est très modeste et ne se rend pas compte du talent d’écriture qu’il possède. Mais Renaud n’a pas de diplôme et s’en veut de ce succès et cet argent qu’il gagne. Alors pour se racheter il offre une bonne partie de son salaire à des personnes qui militent contre la misère dans le monde. Puis proposa une maison à son père comme pour se faire pardonner d’avoir étouffer sa carrière d’écrivain.  Car en effet, Renaud découvrira ces mots dans le journal intime de son Père.

Putain De Camion

Le 19 juin 1986 Renaud apprend cette terrible nouvelle… Lolita n’a plus de parrain, Lui n’a plus son meilleur copain. Coluche fauché par un camion s’endort à tout jamais laissant la France sans un sourire et Renaud avec des paroles et une mélodie sombre. Une chanson qui donnera son nom à un huitième album, qui a été composé dans la plus grande tristesse. Toutes les chansons de cet album, le chanteur les a composées avec une boule dans le ventre.

Il part en tournée avec cet album Noir et Rouge Coquelicot et occupera le Zenith pendant trois semaines. Et de nombreuses récompenses et hommage : la SACEM lui décerne un prix pour l’ensemble de son œuvre, il obtient le grand prix national du disque du ministère de la culture et le grand prix du disque de la ville de Paris. Des livres le concernant sont publiés dont le Roman de Renaud par Thierry Séchan (son frère) … Il n’a que 37 ans et a l’impression d’en avoir le double.

Malgré tout le chanteur continue d’écrire et en 1991 parait « Marchand de cailloux ». Et après cet épisode, sa carrière d’acteur reprend le dessus. Il incarnera Etienne Lantier dans Germinal et renoue avec ses origines maternelles. Renaud sera admirable dans ce rôle. Il prend son rôle très à cœur à tel point qu’il deviendra Etienne Lantier dans la vraie vie. Il n’aime pas voir les figurants du film (qui sont d’ancien mineurs) si peu considéré. Il deviendra leur défenseur et passera les soirées d’après tournage avec eux. Et grâce à ces soirées, il apprendra les chansons du Nord et sortira après ce tournage un album hommage « Renaud Cante El’ Nord ». Après le Nord, Renaud s’attaque au Sud avec son album « A La Belle de Mai ». Cet album marquera ses 20 ans de carrière. Et pour ça il s’offre un petit plaisir… Il enregistrera en 1996, un album hommage à son chantiste préféré qu’est Brassens.

A ce moment, personne ne sait que Renaud ne rentrera pas en studio pendant sept longues années. Pourquoi ?

germinalDécouvrez le troisième volet de la carrière de Renaud …

Le p’tit Wil 😊

Retour haut de page