Renaud 

Renaud sa carrière épisode 3 : Ange et Démons

renaud

Les Heures Sombres de Renaud

Douze années après le Déserteur de Moscou, Renaud Séchan part à Cuba. Et ce voyage va le replonger dans ses crises de paranoïa. Le chauffeur ou garde du corps qui les accompagnent dans ce périple ne parle pas un mot de français, du moins c’est ce que Renaud pense… Mais a chaque fois que Renaud et son acolyte Mourad Malki parlent politique, le garde du corps sort une cassette audio qu’il enclenche dans un appareil. Seulement aucun son ne sort de cette étrange machine ! Renaud comprend alors qu’il est sur écoute et surveillé en permanence par les KGBistes.

Se sentant menacé, Renaud demande de l’aide à l’Ambassade Française de la Havane mais se fait gentiment virer du bâtiment. La situation est alors identique à celle de Moscou. Le chanteur reste enfermé dans sa piaule attendant le jour du retour auprès des siens. Quand arrive enfin ce moment, il se trouve très tendu dans l’avion liant Cuba à Paris.

Lors du chemin pour retrouver sa demeure, il remarque une voiture avec une échelle sur le toit, immatriculée 91 qui le suit jusqu’à chez lui. Il est persuadé que les KGBistes cubains l’ont suivi jusqu’à chez lui pour le tuer. Il veut alors protéger Lolita et Dominique. Renaud à peur et s’enfonce dans cette peur seul, avec pour seul compagnie la clope et l’alcool.

 interviewDominique l’a quitté. Elle souffrait trop de voir son mari souffrir et se détruire de la sorte. Renaud se trouve alors un appartement juste au-dessus de la Closerie des lilas. Un petit bar Parisien paisible qui deviendra le quotidien du chanteur. Il se lève va prendre son café puis attaque ensuite le pastis en fumant ses soixante clopes dans la journée.

Parfois quelques amis le rejoignent, parfois c’est son frère Thierry. Un jour, ses musiciens, Alain Lanty et Jean-Pierre Bocolo, lui proposent de faire une tournée marathon et thérapeutique de deux-cent deux dates dans toutes la France. Lors de cette tournée « Une guitare, un piano et Renaud » ils se produiront tous les trois dans de petites salles provinciales à guichet fermé la plupart du temps.

A la fin de la tournée en 2001, il recevra une victoire de la musique pour l’ensemble de son œuvre. Il chantera pour l’occasion sa chanson « Mistral Gagnant ». Renaud apparait bouffi, fatigué, sa voix tremblante et esquintée par le tabac et les excès d’alcool. Certains diront que ce sera sa dernière apparition publique.

Puis quelques évènements feront que les choses changeront…

Une Renaissance Romanesque

Pascal Fioretto, journaliste à Fluide Glacial, lui demande de lui écrire une chanson sur son histoire en échange d’une murge monumentale. Renaud sortant d’une cure de désintox et sentant le manque terrible d’alcool, accepte d’écrire quelques lignes sur son ami. C’est sur un coin de table que naitra « Petit Pédé »

renaud en duo

De plus une rencontre inespérée chamboulera sa conception de la vie, de l’amour… Une blonde à la voix d’or qui lui file un CD avec ses chansons dessus. Renaud, sous le charme de cette femme lui dit promet de lui écrire des chansons s’il aime le CD.

La machine est relancée, Renaud se charge de la direction artistique du 1er album de Romane Serda puis se penchera sur son propre album « Boucan d’enfer ». Renaud est de retour avec cet opus qui évoque ses peurs et son chagrin d’amour tout en renouant avec son coté engagé des années précédentes avec « Manhattan-Kaboul ».  Ce disque sera un grand succès. Il enchaine une tournée d’enfer dans toute le France, au Canada, à Londres. Renaud revit.

Il est de nouveau amoureux, il se mariera bientôt avec Romane et tout deux donneront naissance à Malone. Pour Romane, il écrira douze chansons qui feront l’objet du deuxième album de sa tendre et douce compagne. Mais le chanteur ne s’arrêtera pas là. Quatre années après sa tournée d’enfer, il écrira vingt-six chansons pour un nouvel album « Rouge Sang » et assurera une tournée qui passera par Bercy en Mars 2007. Le 29 Septembre de cette année, Renaud organise pour achever sa tournée, un concert gratuit à la Cigale. Un concert géant de 69 chansons, une alchimie parfaite avec le public et une générosité hors-norme

C’est après ce concert que le chanteur disparait à Meudon où il a acheté une maison avec sa femme et son fils. Mais Renaud se sent éloigné de tout. Il ne faut pas l’oublier, Renaud à toujours habité à Paris. Ses amis viennent moins souvent qu’avant… Et Renaud retombe en enfer…

renaud concert

Les Heures Sombres de Renaud, Episode 2

De Nouveau angoissé, Renaud craint que les KGBistes le retrouvent. Le pastis redevient son allié. Mais Romane prend peur et s’éloigne petit à petit. Renaud le sent et le remarque. Pour sauver son couple il décide alors de s’attaquer à la création d’un album. Lors de son passage en Irlande pour l’enregistrement de « Marchant de cailloux », il tomba amoureux de ce pays. Il décide alors de réadapter des chansons traditionnelles irlandaises en français.

« Molly-Malone – La Ballade Nord-Irlandaise » verra alors le jour le 29 Septembre 2009. Seulement, il sera très mal accueilli par la critique. Renaud abandonne alors toute idée de tournée pour cet opus.

Renaud replonge dans ses bains anisés et ses fumées de nicotines et le scénario se répète. Son amour s’en va et Renaud tombe au plus bas. Et la descente sera longue… Presque dix ans. Il habite maintenant à l’Isle Sur La Sorgue dans le Vaucluse. Il voit son gamin de temps en temps et boit souvent, même en permanence…

Un jour, Grand Corps Malade vient lui rendre visite. Et lui propose d’écrire un slam pour son futur projet. Son futur projet ? Un album réunissant les grands noms de la chanson française qui slam leurs textes écrits pour l’occasion avec cette phrase à intégrer dedans : « Il nous Restera ça ». Renaud hésite et parle longuement avec Grand Corps Malade. Le chanteur raconte qu’il a offert une batterie pour l’anniversaire de Malone. Le slameur, le met alors sur une piste « Et si tu nous racontais cette histoire dans une chanson ? » Renaud se met au travail et nous pond « Ta batterie ». Chanson très touchante mais une voix très abimée… Les journaleux s’emparent de cette chanson pour descendre Renaud et affirmer qu’il est en fin de vie… Ses jours sont alors comptés…

sur scene

Renaud le Phénix

Mais Renaud a plus d’un tour dans son sac. Il reprend le chemin de l’écriture. Et après un séjour dans une clinique, il rentre au studio ICP de Bruxelles. Et enregistre un album, 16 chansons dont deux sur les attentats de Janvier 2015, une sur les paparazzis, une sur la vie, un hommage aux maîtres des mots… L’album est très bien accueilli par le public. A peine sorti des studios, il entame ses répétitions et part pour une nouvelles tournée marathon. Près de 150 dates dans toute la France, A Londres, en Belgique et qui passera pendant de nombreux soir au Zenith de Paris.

renaud tatouagesAujourd’hui Renaud est de nouveau loin des projecteurs. L’homme ayant perdu son frère Thierry et sa Mère Solange Séchan était retombé dans l’alcool. Mais Renaud est un homme fort et plein de ressources et de surprises qui annonce un album pour Novembre 2019. Un album qui sera des chansons pour enfants. J’suis pressé de découvrir ce nouvel album. Peut-on espérer une nouvelle tournée ?

Seule la suite nous le dira !

Le p’tit Wil 😊

 

Retour haut de page