Renan Luce

des chansons à texte

Renan Luce a 39 ans en 2019 (né en 1980). Dans une famille équilibrée, il vit en Bretagne, sa mère est institutrice. Renan Luce apprend le piano, le saxo et chante dans une chorale avec son frère et sa soeur. Il veut faire de la musique… absolument. Il suit des cours en conservatoires de musique, joue de la guitare et se met à composer.

Deux ans de classes préparatoires en école de commerce et en parallèle il se produit dans des bars et festivals locaux.

Il fait des premières parties également comme à Rennes, pour Matmatah, un groupe breton de rock et folk.

Il suit des cours dans une école de commerce à Toulouse. Diplôme obtenu, il ‘monte’ à Paris pour se lancer dans la musique et la chanson.

A ne pas confondre …Renan Luce n’est pas Luce ! (voir article sur la chanteuse Luce rubrique à (re)découvrir). Pas franchement le même style… !

Renan Luce les débuts

Luce jeuneAuteur, compositeur, interprète Renan Luce se lance en montant à Paris.

Il se produit dans différentes petites salles et fait le parcours de bon nombre de ses prédécesseurs, en chantant sur le terrain. En particulier il passe plusieurs mois de concerts réguliers place de Clichy à Paris. Rapidement Renaud et Bénabar le remarquent.

En 2005, il signe avec Barclay. Benabar lui propose de faire sa première partie au Zénith à Paris… rien que cela ! sympa Bénabar. Mais il jouera aussi les premières parties d’autres artistes comme Maxime Le Forestier.

Renan Luce sort en 2006 un premier album « Repenti ». Sensible voire romala lettrentique, de belles paroles, de la musique et des rengaines harmonieuses, l’album devient disque d’or en 2007 et dépasse les 200 000 ventes. Il fait beaucoup de concerts locaux ce qui lui permet d’étendre son public (plus de 200 concerts !). 2008 c’est la récompense aux Victoires de la Musique : l’album révélation de l’année  et révélation scène de l’année. En 2009 l’opus dépasse même les 800 000 ventes ! pas mal du tout ! Les titres « la lettre » et « les voisines » tout particulièrement, sont de très gros succès. Les titres inondent les ondes, tout d’abord sur France Inter. Vient le temps de l’Olympia et du Grand Rex : le succès.

Des albums et plus

2009 est l’année du « le clan des miros » le deuxième album, suivi d’une tournée jusqu’en 2010 avec plusieurs soirées à l’Olympia et même quelques concerts au Québec. Le disque est double disque de platine.  Tournées et spectacles suivent en Belgique ou encore à la Réunion. Puis Renan Luce fait une pause… on peut le comprendre.

2011 et c’est une nouvelle tournée.

les frères luce2014 et c’est un nouvel album « D’une tonne à un tout petit poids ».

Avec son frère Damien, pianiste, auteur et acteur, Renan Luce monte un spectacle « Bobines » en 2015, tourné vers leur enfance, un spectacle touchant qui les conduit à enchaîner les représentations.

2017, Renan Luce joue dans la comédie musicale « Le Soldat Rose ». Il y est en duo avec Olivia Ruiz, auteure compositrice, interprète révélée en 2001 dans Star Académie. En 2018 il travaille avec Renaud, son ex beau-père, sur un album pour les enfants.

renan luce studioUn nouvel album, son quatrième – Renan Luce -sort en 2019, impliquant un orchestre d’une trentaine de musiciens.   Il y est aussi question de son enfance…éternelle marque indélébile , de sa rupture avec la fille de Renaud et bien d’autres beau sentiments. Un bel album à la Renan Luce !

Renan Luce s’implique

La cause est certes juste, mais le passage est quasi obligé pour les artistes, …Renan Luce participe en 2009 puis 2013 aux Enfoirés.

Il s’est engagé à partir de 2010 pour le combat contre une maladie neurologique au travers d’une association qu’il parraine.

l l’a dit

 

« …Ce que je veux juste, c’est toucher les gens avec mes chansons. Pas surfer sur l’affection qu’ils ont déjà, pour une autre histoire. J’ai envie de convaincre sur les chansons, pas sur ce que je suis… »

 

Écrit par Serge Para

ma chanson française

Retour haut de page