Mylene Farmer « désenchantée »

Mylène Farmer désenchantée
Mylène Farmer désenchantée ?

Le single désenchantée est dans album « l’autre » de Mylene Farmer. Il sort en fin 1991 et connaîtra de suite un grand succès. N°1 en France c’est le second N°1 pour Mylene Farmer qui est ainsi bien ancrée dans la pop française. Il connaît le succès à l’étranger également, et pas seulement francophone. Plus d’un million d’exemplaires vendus, eh oui !

Les paroles et la musique sont de Mylene Farmer et Laurent Pierre Marie Boutonnat, bien entendu !

Mylene Farmer des enchantés … .

Il semblerait que Désenchantée ait donné lieu à quatre versions différentes. Laurent Boutonnat n’étant pas satisfait, il aurait même pensé à renoncer à cette chanson. Ouf !

Vu le moment de sortie du disque, certains ont pu associer la génération désenchantée à la génération Mitterand. François Mitterrand, avait été réélu en 1988 sur le slogan « Génération Mitterrand », après sa première élection et « la force tranquille ». Mais Mylène Marmer nous dit ne pas être dans la chanson engagée politiquement.

Elle aurait dit :

« Cela n’implique que moi. Je ne dis pas que l’époque est « désenchantée ». Mais que mon regard sur la vie, sur les choses l’est. C’est Mylène Farmer qui est désenchantée. Ma demande est fondamentalement narcissique, égotiste.

Farmer-enchantée
Farmer-enchantée

 Je ne peux pas prôner le négativisme, en l’affirmant. Ce n’est pas pessimisme que de penser qu’on est en 91 devenu plus lucide, davantage conscient de ses désillusions qu’auparavant. Dès sa naissance, je crois que l’on subit sa vie, sa mort. En la matière, on ne peut être fondamentalement interventionniste. J’ai un problème avec la vie, mais je vis, alors tout ne va pas si mal que l’on croit. »

Ceci étant dit… les fans sont «  des (fans) enchantés » avec ce titre, même s’il est bien sombre à la façon Mylène, à savoir avec sa part de lumière.

 

 

Mylène et le vidéoclip de désenchantée

Révolte, liberté mais aussi déception et espoir, le vidéoclip de Laurent Boutonnat fait voyager dans ces contraires.

L’ambivalence dans les chansons est une seconde nature chez elle (voir aussi « libertine », « ainsi soit je … » ou encore « sans contrefaçon »). Le clip traduit bien cette facette des chansons de Mylène. A l’image de la vie : on doit lui donner un sens qu’elle n’a pas d’elle-même et douter, agir, craindre, rebondir, espérer . Reprenons aussi des verbes contenus dans les paroles de la chanson : Tomber, attendre, retrouver, m’empêcher, m’aider.

C’est cela aussi qui nous plaît chez elle: elle parle de la vie, de ses doutes, de notre vie, de nos doutes. Des paroles fortes, répétitives, et pourtant simples. Elle réussit à créer une atmosphère dans laquelle tout devient limpide. Le sens du texte soutenu par une rengaine musicale s’empare de ceux qui l’écoutent… du bel œuvre.

Mylene Farmer : paroles, musique.

A écouter : « désenchantée» sur youtube :

Paroles de « désenchantée»

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin.
Flotter dans l’air trop lourd
De presque rien
À qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n’ai trouvé de repos
Que dans l’indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l’innocence
Mais rien n’a le sens, et rien ne va

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots abîmés…
Je cherche l’âme, qui
Pourra m’aider
Je suis d’une
Génération désenchantée, désenchantée

Qui pourrait m’empêcher
De tout entendre
Quand la raison s’effondre
A quel saint se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n’a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s’y prendre
Mais rien n’a le sens, et rien ne va.

Écrit par Serge Para

ma chanson francaise