Mylene Farmer « Ainsi soit je… »

Mylene Farmer la chanson ainsi soit je
Mylene Farmer : un rôle central

Ah Mylène Farmer, … D’autres ont écrit des titres ou albums dont le nom était « ainsi soit-il ». C’est le cas de l’album (1981) Louis Chedid, le père de M. Mais Mylene Farmer est plus subtile. « Ainsi soit je … » contribue à ce JE(u) permanent qu’elle propose. Un mélange entre mystère, religion, mort, amour, dans lequel elle joue le rôle central.

Elle aurait dit de cette chanson : « C’est difficile de résumer un titre comme ça. Moi, je donne beaucoup d’importance aux trois points de suspension d’ « Ainsi soit je … ». Si on peut résumer « Ainsi soit je… », ce serait un portrait »

Ainsi soit je en suspension … .

Ainsi soit je est suivi de trois points de suspension sont en fait apparus au XVIIème siècle, dans l’écriture des pièces de théâtre en particulier : une convention typographique à interpréter comme une interruption ou une suspension du récit de l’acteur. Ils ouvrent sur une attente, sur l’imagination du lecteur, sur une suite à penser, sur une pensée qui restera cachée, sous entendue. Les points de suspension contaminent les autres genres littéraires au XVIIIème siècle. Il est aussi signe de complicité, d’implicite, de libération de l’imaginaire, de suspense, une pause qui peu générer l’angoisse, le vide, l’incertain. Ils doivent être suivis d’un espace, histoire de donner de la respiration, de l’espoir, après une telle incertitude !

Les points de suspension savent aussi cacher des mots qu’on ne saurait dire mais que chacun imagine (c’est un c…), créer l’attente et l’envie d’en savoir plus ou ouvrir sur des pensées qu’on ne saurait exprimer (pensée libertine par exemple …) … . Voilà qui convient bien à Mylène !

Ainsi soit-elle….

Mylène, une chanson prière ?

Des paroles de la chanson (voir ci-dessous) bien tristes in fine mais pleines de sentiment.

L’œuvre est de Mylene Farmer (paroles) et Laurent Boutonnat (musique).

Le titre est le deuxième single qui est inclus dans l’album du même nom, sorti en 1988, le deuxième enregistré en studio par Mylène Farmer.

Ainsi soit-il ou qu’il en soit ainsi … . Un fatalisme devant le divin, souvent prononcé à la fin de certaines prières religieuses. Quant à « ainsi soit je … » on imagine mal Mylène Farmer dans un fatalisme religieux mais bien plutôt dans une pensée en suspension, se balançant dans l’air, tournée vers une espoir incertain … . « Je voudrais…  »

Ah ! Mylène, …

Mylène en suspension
Mylène Farmer… tout en suspension

Mylene Farmer : parole, musique.

A écouter : « Ainsi soit je …» sur youtube :

Paroles de « Ainsi soit je …»

Bulle de chagrin
Boule d’incertitude
Tant de matins
Que rien ne dissimule
Je veux mon hiver
M’endormir loin de tes chimères
Je sais bien que je mens
Je sais bien que j’ai froid dedans

Bulle de chagrin
Boule d’incertitude
De nos destins
Nait que solitude
Tu dis qu’il faut du temps
Qu’aimer n’est pas un jeu d’enfant
Je sais bien que tu mens
Mais je suis si seul a présent

Ainsi soit Je
Ainsi soit Tu
Ainsi soit Il
Ainsi moi je
Prie pour que Tu
Fuis mon exil
Mais quel espoir
Pourrais-je avoir
Quand tout est noir?
Ainsi soit Je
Ainsi soit Tu
Ainsi soit ma vie
Tant pis

Bulle de chagrin
Boule d’incertitude
Deux orphelins
Que le temps défigure
Je voudrais…

Écrit par Serge Para

ma chanson francaise