Agissons pour la chanson française !
Découvrez de nouveaux artistes et chanteurs ou redécouvrez vos artistes et chansons préférées.

Agissons pour la chanson française !
Découvrez de nouveaux artistes et chanteurs ou redécouvrez vos artistes et chansons préférées.

 

Gilles Dor

À ma chanson française, on veut soutenir la chanson française, dans son ensemble mais tout particulièrement les artistes à suivre, ceux qui sont moins connus, jeunes ou moins jeunes… Pas toujours facile de percer ou de durer surtout à notre époque qui formate les artistes selon le marché visé par les grands labels ! Alors soutenons les artistes moins connus.

Gilles Dor nous a contacté et c’est avec plaisir que nous diffusons ce qu’il nous propose !

 

Gilles Dor en fait de Gilles Langoureau  est né en 1953 : Bac mathématiques, études en arts plastiques (ah ! déjà le plastique ?) puis doctorat.

Il se lance alors dans la musique, et on le voit à Paris en particulier se produire dans divers cabarets.

Des albums et des chansons

Il enregistre un premier album en 1981 dont le nom est … son nom : Gilles Langoureau.

C’est avec le deuxième album que Gilles Dor rencontre un beau succès, avec le titre « de Pigalle à Al Jarreau », grâce auquel il obtient une victoire au Festival de Spa (1983).

On le voit à la télévision en 1986 (émission Dimanche Martin). Mais il sait aussi s’engager Gilles Dor. En 1987 il chante Apartheid tout le monde est là devant l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris lors d’une manifestation. Il cède les droits de sa chanson au mouvement des jeunes communistes pour aider au financement de leur campagne qui cherche à obtenir la libération de Nelson Mandela… cohérent et tout à son honneur, il faut le saluer.

Troisième album, en 1991  Il ne voit que par elle.

On le voit alors aux Francofolies de la Rochelle, au Printemps de Bourges… pas mal….

D’autres titres sortiront comme J’irai quand même en Tunisie,  ou l’ensemble  Excès Langoureux en 2006,  Un Jour viendra couleur vodka orange en 2014 ou encore Blanc sans le n ça fait black, en 2016… bien trouvé ! ou encore mets les voiles au lieu de mettre le voile … et un nouvel album 2018 « utopie » puis « addict à la Liberté », une bien belle addiction !

Un chanteur auteur compositeur engagé Gilles Dor… qui a de la suite dans les idées et de la persévérance ! à souligner…

Et Gilles Dor nous a transmis son nouveau titre avec son vidéoclip pour un nouvel engagement écologiste « le plastique ».

Des engagements soutenus par des chansons originales, Giles Dor…

Il l’a dit

En 2013 : « Mandela incarnait un esprit de résistance, de dignité de l’homme, de lutte contre toute forme d’Apartheid, contre le racisme aussi. Autant de combats qui sont toujours d’actualité, notamment en France. Ses combats d’hier résonnent aujourd’hui encore. En plus, il ne s’est pas battu que pour lui, ce n’était un pas un combat égoïste, mais altruiste, de partage. »

 

« Je me souviens quand les Jeunes Communistes m’ont demandé de chanter a capella, devant l’ambassade d’Afrique-du-Sud. C’était à Paris, en 1987, si mes souvenirs sont bons. Pendant que je chantais devant 3.000 manifestants, juché sur le plateau d’un camion, des jeunes taguaient les murs de l’ambassade. Ce sont des moments forts ».

 

Vidéo Clips

Aller ! deux clips de Gilles Dor pour illustration de son style …

  • mets les voiles au lieu de mettre le voile

  • Ferme ta gueule pour voir ah ouais c’est mieux

Retour haut de page