Emmanuel Moire

Emmanuel Moire est né en 1979 au Mans.

Emmanule Moirew interprete
Emmanule Moire interprete

Emmanuel Moire se fera connaître par la comédie musicale et sa carrière en solo avec plusieurs albums et de grands succès.

Des événements l’ont particulièrement marqué … et on ne peut que le comprendre. Le 12 janvier 2009, un chauffard tue son frère jumeau Nicolas (resté dans le coma plusieurs jours).

Des moments d’engagement et de vérité ont particulièrement marqué … et on ne peut que le féliciter pour son courage. En 2009, il déclare officiellement son homosexualité. (il faut resituer cette déclaration dans son époque, car les choses ont bien évolué en quelques années en ce qui concerne ce sujet). Courageux, car nombreux sont ceux qui lui auraient déconseillé de le faire, pour sa carrière. Plusieurs mois après, Emmanuel Moire dit ne rien regretter.

Les débuts d’Emmanuel Moire

Il est très tôt attiré par la musique. Plutôt réservé voire timide, il se lance durant sa scolarité. Il prend des cours de chant, des stages d’auteur compositeur.

 

Après le Bac, Il entre en faculté jusqu’au DEUG. Il pratique le chant classique / lyrique au conservatoire du Mans. En 2000, il est retenu pour participer aux rencontres d’Astaffort. Ces rencontres regroupent des compositeurs, auteurs, chanteurs et a été créé par Francis Cabrel.

Plus attiré par la musique que par les études, il pratique le piano, est professeur de chant dans une école de musique. Emmanuel Moire tente de se lancer et se faire connaître par différentes représentations au Mans entre 2000 et 2004. C’est le cas d’un spectacle musical centré sur les chansons de Jacques Brel.

Qu’il est long le chemin semé d’embuches ! Il échoue tout d’abord et n’est pas retenu lors de castings pour des comédies musicales. « Autant en emporte le vent », « Les mille et une vies d’Ali Baba »  ou encore « Belles belles belles »… pas facile de percer : il faut s’accrocher !

Les échecs se succèdent mais l’espoir et la volonté restent. Emmanuel Moire est enfin repéré par Bruno Berberes , directeur des castings de spectacles récents importants.

Le succès

Et… Emmanuel Moire est retenu parmi 3000 candidats pour une nouvelle comédie musicale. Pas mal ! La sélection est basée sur une chanson imposée, « L’Hymne à l’amour », et une chanson au choix, en l’occasion «Marguerite » de Richard Cocciante.

Emmanuel Moire et « le Roi Soleil »
Emmanuel Moire et « le Roi Soleil »

2004 est ainsi l’année charnière !

Emmanuel Moire est lancé par le roi Soleil

Tout s’illumine pour Emmanuel Moire avec « le roi soleil » ! Il y incarne Louis XIV.

Emmanuel Moire connaît alors le succès aux côtés de Christophe Maé, qui incarne Philippe d’Orléans le frère du roi soleil. La comédie musicale n’est pas tout à fait un modèle de témoignage historique. Les approximations sur les personnages et l’histoire sont nombreuses. Mais c’est une belle comédie de divertissement.

Ce projet de comédie musicale a été lancé par Kamel Ouali, Albert Cohen et Dove Attia.

Des chansons qu’Emmanuel Moire interprète, connaissent un immense succès et le propulsent au rang de star : « Etre à la hauteur » et « Je fais de toi mon essentiel», « Tant qu’on rêve encore ».

De 2004 à 2007, le succès ne se tarit pas pour cette belle comédie musicale. A partir de 2005 c’est tous les soirs au Palais des sports à Paris, puis en 2006 se tient une tournée en France, Suisse et Belgique. Le tout fait plus de 400 représentations en France. La comédie finira son parcours à Bercy… pas mal non plus.

Emmanuel Moire : la carrière solo

Et il se lance en solo. La musique pop et variété est son domaine et il y excelle.

Emmanuel Moire choisit en 2006 (la comédie musicale bat son plein) de lancer son nouvel album « Là où je pars ». Il chante à La Cigale. Il reçoit son premier disque d’or peu de temps après la sortie de l’album.

Réalisé par David Esposito et Pierre Jaconelli, l’album est vendu à 200 000 exemplaires. Emmanuel Moire est le compositeur de cinq titres.

Les chansons « Le Sourire » et « Ça me fait du bien », connaissent un gros succès. Emmanuel Moire est le chanteur romantique par excellence, proche de chacun par ses paroles, proche de tous par son empathie.

En 2007, au Sopot Festival de Pologne, il est le premier de la catégorie « Chanteurs internationaux ». Il y interprète la chanson « Ça me fait du bien » reprise en français de A good day de Lou Cowell.

En fin 2007, Emmanuel Moire se lance dans une tournée d’une cinquantaine de concerts en France.

De nouveau le succès

En 2009, Il connaît de nouveau le succès avec « Adulte & Sexy », titre de son album « L’équilibre ». Deux autres titres single sont issus de l’album : « Sans dire un mot » et « Promis ».

Un album moins sentimental, moins de ballades, plus électro, toujours pop cependant. Emmanuel Moire prend alors un risque : surprendre ses fans. Il le dit : c’est un album plus personnel que le premier. Ceci lui permet d’aborder un public plus adulte, moins jeune qu’auparavant. Ses chansons évoluent, il évolue, plus mature.

Tous les titres sont composés par Emmanuel Moire, les paroles étant de Yann Guillon (sauf « Habillez-moi »)

Emmanuel Moire sur scène
Emmanuel Moire sur scène

Ses chansons touchent, elles reflètent la vie et ses blessures. « Sois tranquille », chanson bouleversante, est écrit en souvenir de son frère jumeau, décédé en début 2009. « Le Chemin », très personnel, est numéro 1 des téléchargements iTunes le jour de sa sortie.

300 000 ventes … Emmanuel Moire continuera sa collaboration avec Yann Guillon pour son quatrième album La Rencontre qui sortira en 2015,

la comédie musicale … le retour d’Emmanuel Moire.

Mais les projets n’aboutissent pas tous forcément, même quand on est célèbre. Tel a été le cas, en début 2009, du projet de comédie musicale « les Trois mousquetaires » adaptée du roman d’Alexandre Dumas. Emmanuel Moire compose plusieurs chansons. Yann Guillon est aussi impliqué dans cette comédie musicale. Bruno Berberes s’occupe du casting. Le spectacle est planifié pour le Palais des congrès à Paris pour fin 2010, mais le projet est arrêté avant.

En 2011, Emmanuel Moire se retrouve sans maison de disque, en cours de préparation de son troisième album (Warner rompt le contrat) : fichtre ! Il revient à la comédie musicale sur un nouveau projet, ce genre qui l’a lancé. Rien n’est jamais gagné, il faut repartir à la conquête… Emmanuel Moire chante et joue dans l’adaptation française de « Cabaret ». Il est Emcee , du Kit Kat Klub, l’étrange et bisexuel Maître de cérémonie. Suivent une centaine de représentations au théâtre Marigny à Paris et une tournée en début 2012. La comédie musicale avait été jouée entre 2006 et 2008. Elle avait gagné les Molières 2007 et 2008… tout de même ! avec 7 nominations. Emmanuel Moire intègre la troupe existante.

En 2012 le spectacle est reconnu aux Globes de cristal.

C’est ainsi que les grands artistes arrivent à durer malgré toutes les embuches sur le chemin. Pas simple et une preuve de talent. C’est plus facile quand on est déjà connu certes, mais c’est aussi plus facile de décevoir alors…

Emmanuel Moire en moire et blanc !
Emmanuel Moire en moire et blanc !

Du plus (trop ?) commercial peut-être ?

Emmanuel Moire participe à Danse avec les stars, l’émission de TF1. Il l’avait refusée une première fois pour se consacrer à la comédie musicale « Cabaret ». Il séduit de nouveau le public et finit par remporter la première place, associé à la danseuse Fauve Hautot. Emmanuel Moire rend hommage à Nicolas, son frère jumeau décédé. Il danse sur la chanson qui lui est dédié : «  Sois tranquille ». Le titre est la plus grosse vente en téléchargement.

 

Évidemment, quand on connaît le succès, les portes s’ouvrent et il ne faudra pas longtemps pour qu’Emmanuel Moire retrouve une maison de disque et signe un nouveau contrat.

En 2012, Emmanuel Moire participe à l’album génération Goldman en chantant « Au bout de mes rêves ». C’est un disque de diamant peu de temps après sa sortie.

Certains peuvent trouver la démarche excessive, un peu trop commerciale et marketing, que de chanter à la télé lors d’émissions (2012-2013) en honneur à France Gall, Jean-Jacques Goldman, ou encore Edith Piaf. Mais bon, le côté variété française pop d’Emmanuel Moire s’y prête bien finalement. Il en est un peu de même avec sa participation en 2013 à l’album de Jean-Félix Lalanne. Emmanuel Moire y chante…. « Ne me quitte pas »…. Bon, business is business.

De nouveaux succès pour Emmanuel Moire

En 2013, il signe pour être sous contrat avec Mercury (Universal Music). Il sort alors son troisième album, « Le chemin« . Le titre « Beau Malheur » y est inclus. Il est composé par Emmanuel Moire. Les paroles sont de l’incontournable Yann Guillon (ou par les deux pour quelques titres). Les chansons retracent un peu du parcours du chanteur. Il part « sur les chemins » et fait une tournée pour promouvoir l’album en 2013, avec l’Olympia notamment.

Plusieurs albums s’enchaînent alors, dans lesquels apparaît Emmanuel Moire : « Et nous voilà » est en duo avec Serge Lama ; Forever Gentlemen avec Dany Brillant, M. Pokora, Roch Voisine en souvenir des années 50 ; « we love disney » dans lequel Emmanuel Moire interprète une chanson du film « le Bossu de Notre-Dame ». Que celui qui a dit « c’est du commercial » se dénonce !

Il intègre la troupe de « Ce soir on chante… » avec M. Pokora entre autres.

En 2014, il est sur la scène de l’Olympia : une belle récompense que d’être sur cette scène mythique.

Vient 2015. C’est l’année du quatrième album d’Emmanuel Moire : « La Rencontre », avec le titre « Bienvenue ». L’album est classé en 2ème place en France et Belgique ! le succès ne se dément pas ! Il est disque d’or … encore, encore. Le talent, le talent .

Vient 2018 : le titre « Et si on parlait d’amour » semble vouloir illustrer un nouveau changement de style musical. Le single n’a pas connu le succès escompté. Yann Guillon n’est plus l’auteur associé à Emmanuel Moire, après leur longue collaboration. L’album (le 5ème) contenant ce titre, devrait sortir en 2019. L’album est enregistré.

Les chansons- les spectacles d’Emmanuel Moire

Emmanuel Moire est inséparable des comédies musicales, qui lui ont permis de se lancer (« Le Roi Soleil ») puis de le confirmer (« Cabaret »…).

Ses albums sont l’illustration de son talent, encré dans la chanson française pop.

2006 : « Là ou je pars »

2009 « L’équilibre »

2013 « Le chemin »

2015 « La rencontre »

Des chansons ont marqué la carrière d’Emmanuel Moire et plus particulièrement :

« Le roi Soleil » bien sûr…avec « Etre à la hauteur » et « Je fais de toi mon essentiel», « Tant qu’on rêve encore ».

« Le Sourire » ,

« Ça me fait du bien ».

« L’équilibre ».

« Sans dire un mot »

« Promis »

« Sois tranquille »

« Bienvenue »

etc, etc

Au-delà de tous ces titres et spectacles, Emmanuel Moire a aussi choisi de s’engager pour différentes causes :

  • Le sida : « L’or de nos vies », collectif Fight Aids Monaco ;

  • Certaines maladies avec Unitaid organisation qui fournit notamment des médicaments pour les pays en voie de développement ;
  • La pauvreté : avec « Les Enfoirés » (plusieurs années), en interprétant en particulier le titre de Calogero, « Si seulement je pouvais lui manquer » ;
  • L’enfance en danger : avec une centaine d’artistes dans « tous en cœur » ;
  • Le sida de nouveau avec Ensemble contre le Sida avec le titre « sa raison d’être » en 2018.

Il a aussi rendu hommage à Daniel Balavoine avec le titre « le chanteur »

Beau parcours non ?

Il l’a dit

A propos du dernier album (2019) d’Emmanuel Moire et de lui.

« Ecrire, ça prend plus de temps. Je suis méticuleux et j’ai aussi une forme d’appréhension. Sur l’album, peut-être qu’à la fin j’aurai écrit et composé les trois-quarts. Ce qui n’est pas rien. Alors que sur les albums précédents, j’écrivais peu de textes. C’est un autre challenge…. Ce que j’essaie de faire sur la globalité de cet album… c’est un mix entre les deux. Sur le single, on l’entend. Tout ce qui est percussion, ça a été joué, ce ne sont pas de sons. Le côté choeurs, la guitare acoustique… Et en même temps, j’ai toujours aimé ces sonorités électroniques, sans faire de l’électro. Je fais de la chanson, pas de l’électro. Mais j’aime bien aller vers ça et m’amuser avec tout ce qu’on peut faire aujourd’hui. L’album aura cette couleur, c’est évident »

« J’essaye, depuis longtemps, à travers mes chansons de vous faire part de ma manière de voir les choses, la relation avec soi, les relations avec les autres, mon regard sur notre époque, sur le monde… Sur ce nouveau projet, j’avais envie d’explorer de nouveaux horizons et de m’emmener, de vous emmener ailleurs, en restant fidèle à l’homme que je suis et celui que je deviens. Vous connaissez ma volonté de toujours vous proposer un travail de qualité, sincère et en même temps mon envie de me remettre en question à chaque projet ».

écrit par serge para

ma chanson francaise

https://open.spotify.com/album/0KPoNfSP2e4byAlXhhdWPg

 

 

Soutenez les artistes français

  • Découvrez les artistes de votre ville
  • Les concerts près de chez vous
  • News et Tendances musicales