TOP 10 musical 2018 : Les coups de Cœur du P’tit Wil

Top 10 musical 2018 : il est enfin l’heure de laisser place à une nouvelle ère. L’année 2018 touche à sa fin. Elle a été des plus riches sur le plan politique, sur le plan cinématographique et musicalement parlant. De Mass Hysteria pour la Scène Metal, en passant par Dinos et Big flo et Oli pour le rap, L’album Posthume de notre Jojo National… Il est grand temps de faire le point. Commençons par mon top 10, mes coups de cœur à moi pour cette année là !

Numéro 1 : Alain Bashung, le Retour d’un immortel

TOP 10 musical 2018 : alain Bashung
Premier du TOP 10 de 2018 : Alain Bashung

Le plus inattendu du top 10 musical 2018, le numéro un dans mon cœur, l’album posthume d’Alain Bashung « En Amont ». Voici presque 10 ans que ce grand monsieur nous a quitté. Depuis, de nombreux coffrets, de nombreuses rééditions et compilations sont parus mais jamais de chanson inédites ! Et enfin, la femme de l’artiste a décidé de tirer le tiroir song de l’interprète de « Osez Joséphine » pour nous proposer un opus de 11 titres totalement inédits. Ce disque est une ode au rock new wave des années 80 avec des paroles écrites par Dominique A, Doriant ou Daniel Darc, entre-autre. Un petit bijou que 2018 nous offre et qu’il faut écouter de toute urgence ! (lire aussi Alain Bashung nouvel album)

Top10 musical : Mass Hysteia
Top10 : Mass Hysteia

Numéro 2 : Mass Hystéria – Maniac

Dans un autre registre, Mass Hystéria nous a concocté un album des plus puissants, aux textes profonds. Les musiques se modernisent avec des sonorités électro et nous offre un nu-metal distingué froid et puissant tout au long de l’album. Des textes engagés dénonçant par exemple l’ignorance et l’inaction dans notre société. Un album de renouveau pour le Nu-metal, qui sera joué en 2019 au Zénith de Paris ! (lire aussi Mass Hysteria nouvel album)

top 10 musical 2018 : Eddy de Pretto
Eddy de Pretto dans le top 10 2018

Numéro 3 : Eddy De Pretto, le nouveau génie des mots

Encore un autre registre, et un album que j’écoute en boucle. Je veux parler de « Cure » d’Eddy De Pretto. Un album aux musiques électro, pop, influencé par Stromae avec des textes recherchés, engagés, abordant l’homosexualité avec la plus grande simplicité. Il est pour moi la plus belle plume, de la nouvelle génération. Il vient en plus de sortir une édition « De Luxe » de son album avec trois nouveaux titres tout aussi géniaux les uns que les autres. Je serai à l’Elysée Montmartre le 18 Mai 2019, et vous ?

 

 

Cali Chante Ferré
Cali Chante Ferré

Numéro 4 : Cali Chante Ferré

« Cali Chante Ferré », après l’article que je vous ai fait, il fallait vous douter qu’il serait dans mon top 10 musical de cette année. L’artiste a reprit les succès du maître anarchiste mais aussi des chansons moins connues avec une réorchestration totale qui rend les textes de Léo Ferre plus accessibles pour l’époque. Le travail réalisé est remarquable et peu piquer la curiosité de certain. J’aime !

 

 

 

top 10 musical de 2018 : Flavien Berger
Flavien Berger est dans notre top 10 musical de 2018

 

Numéro 5 : Le Contretemps de Flavien Berger

La découverte de l’année, pour moi, c’est Flavien Berger ! Un génie de la musique Française. Après avoir collaboré avec Etienne Daho sur son album « Blitz », il publie en 2018 son album « contretemps ». L’homme chante, joue, compose et écrit les paroles. Un artiste complet comme je les aime. De la musique pop et psychédélique, planante et envoutante, l’album est une perle rare !

top10 Hubert-Felix Thiefaine : La découverte de l’année, pour moi, c’est Flavien Berger ! Un génie de la musique Française. Après avoir collaboré avec Etienne Daho sur son album « Blitz », il publie en 2018 son

album « contretemps ». L’homme chante, joue, compose et écrit les paroles. Un artiste complet comme je les aime. De la musique pop et psychédélique, planante et envoutante, l’album est une perle rare !

 

Numéro 6 : Thiéfaine fête ses 40 ans de carrière

top10 musical 2018 : Hubert-Felix Thiefaine
Hubert-Felix Thiefaine est dans le top 10 de 2018

Mon prochain coup de cœur n’est pas un album de chanson inédite, mais un Best of. Il s’agit de « 40 ans de chansons» d’Hubert-Félix Thiéfaine. Admirablement conçu, nous pouvons retracer les 40 années de poésie avec ses chansons les plus connues, et celles qui le sont moins. De plus voir Thiéfaine sur scène, à l’AccorHotel Aréna était un moment inoubliable !

 

 

 

 

 

top 10 TRUST
top 10 TRUST

Numéro 7 du top 10 musical: Trust, le grand retour

La scène Metal et Hard Rock a vu en 2018, le retour des plus grands. Le nouvel album de Trust n’a certes, rien de nouveau, c’est du Trust ! Mais qu’est ce que c’est bon de les réentendre. La bande à Nono est revenue avec des textes d’actualité massacrant les politiciens. Malgré la voix fatiguée du chanteur, les musiques et textes excellent en la matière. Bon retour parmi nous !

 

 

 

dans le top 10 de 2018 : Il revient à nous, report live
Lavoine dans le top 10

 

Numéro 8 : Marc Lavoine – Je reviens à toi

Il est revenu à nous, avec une tournée qui s’est déroulée avec succès. L’album de Marc Lavoine est très bon. Mêlant amour, mélancolie, actualité, l’opus est une réussite certaine. Et les fans sont d’accord avec moi. Les mots de Marc sont toujours bien trouvés et justes, c’est un sacré don que l’artiste possède ! Si vous n’avez pas encore écouté l’album, il est encore temps. Une version avec trois pistes inédites vient de sortir !

 

 

Numéro 9 : Lomepal et Jeannine

top 10 Lomepal
top 10 Lomepal

Cela vient tout juste de sortir, je n’ai pas eu le temps d’apprivoiser la bête, mais à la première écoute l’album m’a énormément plu. Lomepal, rappeur français, revient après son album FLIP avec un tout nouveau « Jeannine ». Brillantissime. C’est le rap que j’aime. Il a tout compris, pas besoin de vulgarité à tout bout de champs pour faire passer un message.

La musique est moderne et classique et le mélange est bien trouvé et le rendu est sublime. Un bel album pour cette fin d’année !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "grand corps malade plan b"Numéro 10 du top 10 musical : Grand Corps Malade, ceci n’est pas un « Plan B »

La Chanson « Dimanche Soir » a été écoutée de très nombreuses fois depuis sa sortie, et tout comme vous j’ai aimé ! Grand Corps Malade a sorti un album « Plan B » magique avec des risques énormes. Par exemple, c’est la première fois que j’entends un slameur chanter. Son écriture est toujours aussi belle, la musique est variée et nous fait voyager. Encore un album qui ne faut pas manquer !

 

 

Le P’tit Will

 

Retour haut de page