La chasse aux chansons

Chez ma chanson française nous voulons soutenir les artistes moins connus. Ceux qui sont à suivre nous les aidons à se faire connaître ! alors quand les organisateurs de la chasse aux chansons nous ont contacté pour faire la promotion de leur tremplins, pas d’hésitation… bonne chance à eux et aux artistes qui s’y produiront!

 

la chasse aux chansonsLa Chasse aux Chansons est un tremplin de chansons françaises, mettant en avant la capacité compositrice de jeunes artistes ou groupes artistiques amateurs. Il donne l’opportunité à de jeunes musiciens de défendre leur composition vocale face à un public et jury réunis pour l’occasion.

L’inscription :

Les inscriptions sont entièrement gratuites et se font ici : https://www.lachasseauxchansons.com/s-inscrire

Après avoir répondu aux différentes questions présentes dans le formulaire, les artistes seront recontactés pour plus d’informations.

À savoir que les candidatures se terminent le Dimanche 14 Juillet inclus.

La sélection :

Une première phase de sélection aura lieu en ligne fin Juillet / début Août. Le jury ne retiendra que 4 artistes ou groupes artistiques qui seront invités à se produire sur la scène de spectacle de la Maison de l’Université.

Les critères de sélection seront la qualité des textes, la qualité de la ligne mélodique et de son accompagnement, la cohérence musicale ou encore l’originalité de la proposition musicale.

A l’issue de cette sélection, les différents artistes retenus recevront un texte, qu’ils devront mettre en musique le jour du tremplin, de quoi tester leur capacité créatrice à partir d’un texte déjà existant.

Le déroulement du tremplin :

Le tremplin se déroulera le Vendredi 20 Septembre à 20h à la salle de spectacle de la Maison de l’Université.

Cette salle d’une capacité d’environ 170 places semble parfaitement convenir à cet événement : dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les artistes pourront se produire en toute confiance sous le regard attentif d’un public et d’un jury bienveillants.

 

Chaque groupe artistique aura 2-3 minutes pour présenter son univers musical au jury réuni pour l’occasion.

​Puis il fera entendre deux de ses compositions, dont le texte imposé à mettre en chanson par tous les candidats.

​Et un moment de discussion avec le jury clôturera chaque passage, afin de faire le point avec les artistes sur la prestation musicale qu’ils viendront d’offrir.

Le Jury :

Pour mener à bien ce projet, le tremplin compte sur la présence de trois jurés :

Nico Marchand : Nico Marchand est le chanteur, guitariste et compositeur principal du groupe CelKilt. Révélé au grand public avec sa cinquième place à La France a un Incroyable Talent sur M6, Nico est l’auteur de plus de 150 compositions sur 12 albums.

Régis Mannarini : Auteur, compositeur, interprète, Régis Mannarini emmène la chanson française voyager en compagnie de sa folie ordinaire et de sa tendresse, tantôt mutine tantôt mélancolique.

Guitariste hors pair, musicien touche-à-tout, joueur de mots justes, Regis Mannarini inscrit sa veine poétique dans le digne héritage de la chanson française, avec un creuset de textes qui évoque subtilement Reggiani, Philippe Léotard et les autres.

Mathieu Hérault : Après avoir occupé de nombreux postes en tant que régisseur général, stage manager au Hellfest, responsable de communication ou encore tour manager, Mathieu est aujourd’hui le programmateur et le responsable de l’accompagnement au Fil, Scène de Musiques actuelles de renom à Saint-Étienne.

Les prix :

Différents prix seront distribués à l’issue du tremplin comme des Modules de formation et une journée de répétition/pré-production au FIL pour le gagnant, ainsi que des bons d’achat dans un magasin de musique partenaire pour les finalistes.

Site internet : https://www.lachasseauxchansons.com/

Retour haut de page