Les têtes raides

Têtes raides, c’est un groupe ou disons plusieurs groupes en un ! Peut-être devrais-je dire un multi groupe… qui associe musique, poésie, cirque, théâtre, peinture, … original en tout cas. Il a été constitué en 84 et s’appelait red ted… de là à ‘têtes raides’ il n’y avait qu’un pas. Plutôt de type punk et électro au départ, mais pour le troisième album un nouvel arrivant est de formation classique et le style évolue vers un mélange de style bal français traditionnel, musette compris et de rock en particulier.
les têtes raides artiste français
Un groupe très terrain avec de très nombreux concerts. Très engagé, très ‘tête dure’ en fait! Il milite contre le Front National tout d’abord (aujourd’hui le Rassemblement national qui, avec ce nom,  espère rassembler …) ‘Tête contre Front’ finalement !

Il s’engage plus généralement pour l’égalité, la liberté, l’équité sociale et de nombreux thèmes qui rejoignent ces sujets directement ou indirectement.

En 2011 pour leur nouvel album ‘l’an demain’ on les entend en duo avec Jeanne Moreau.

C’est bien un multi-groupe les ‘têtes raides’, qu’on pourrait aussi appeler les têtes changent, car en 2014 le nouvel album ‘les terriens’ voit un fort renouvellement des artistes qui en font partie. Le style musical change vers plus de poésie semi-parlée. Mais un univers toujours très particulier perdure associant moult domaines artistiques faisant de ce multi-groupe un ensemble très à part.

«  Dans Têtes Raides, il y a du Prévert. La musique était importante pour lui, comme pour moi. L’image aussi : il a fait des collages. Et moi, je continue une activité de graphiste. » a dit Christian Olivier, le chanteur.

Il le dit « Têtes raides » reviendra normalement en 2020 pour fêter les 30 ans de « Ginette », car effectivement le groupe s’est un peu éteint ces dernières années.

« Ginette », la chanson succès du groupe qu’on peut (re)découvrir ci-dessous… avec une vidéo des Vieilles Charrues en 2001.

Écrit par Serge Para

ma chanson française