Les meilleures chansons de Matthieu Chedid

Top 10 de M
M, je dis M

Bien entendu classer les meilleures chansons, Top 10 de M, c’est une question de goût. Mais il y a des chansons qui marquent la carrière d’un chanteur, d’un auteur et compositeur.

La plupart des chansons de Matthieu Chedid sont écrites par lui-même, tant la musique que les paroles. A souligner, car ce n’est pas toujours le cas pour les auteurs et compositeurs français.

Pour M le top c’est sans doute :

Machistador

M-Chedid-Machistador
M ma qui adore ?

Machistador, voilà une chanson enregistrée en 1997, qui a fait démarrer vraiment la carrière de M. Plus de 3 millions de vues sur youtube ! pas mal !

 

Je dis aime

Cette chanson sort dans l’album éponyme « Je dis aime », le deuxième album de Matthieu Chedid. Le titre « je dis aime »  est effectivement un titre phare de M.

A écouter sur youtube

… 2,8 millions de vue !

Le complexe du corn flakes

On retrouve dans ce titre ce que déclarait Matthieu Chedid sur le rock français.: on est trop complexé par les américains, qui ceci dit, sont quand même beaucoup plus « naturellement » rock que nous, les français !

Selon Matthieu Chedid, cette chanson est tout d’abord une histoire personnelle. Mama Sam aurait existé, c’était sa première fiancée quand il avait 15 ans. Un rêve d’Afrique qui a conduit aussi plus tard à l’aventure de « l’amomali ».

 

Qui de nous deux (2003)

Un nouvel album en 2003, le quatrième, une nouvelle belle réussite. Des musiques tendres, il sait aussi en faire et le prouve.

Emotion, sensibilité marquent « Qui de nous deux », une déclaration à « sa miss, sa déesse ». De beaux solos de guitares sont toujours là et marquent la mémoire.

Le rose de la guitare est sans doute dû à la naissance de sa fille Billie, mais Matthieu Chedid montre, si besoin en était, qu’il a clairement le sens du marketing !

Voir ou plutôt écouter :

Onde sensuelle

Belle chanson dédiée à l’amour et cette onde sensuelle qui nous traverse et qu’on aimerait faire durer…

Bonobo

Nous avons là une chanson dont les textes ont été écrits par la grand-mère de Matthieu Chedid, Andrée Chedid.

A souligner que ce titre aborde la question de nos origines ; Eh oui les bonobos et les chimpanzés étaient sur la même branche que nous ! La branche (phylogénétique ) de nos ancêtres bien entendu. Notre séparation date sans doute d’un peu plus de 6 millions d’années. Nos ADN sont identiques à plus de … 98% !

Il faut remonter encore plus loin dans cette descendance commune pour y trouver la séparation avec la branche des grands singes comme les orangs-outans et gorilles.

Une chanson pied de nez à tous les révisionnistes qui refusent nos origines communes avec nos ancêtres les chimpanzés.

A celle qui dure

A vous de voir, ou plutôt à écouter. A vous de vous en faire une idée. D’aucun adorent cette chanson, d’autres la trouvent un peu fatigante. Quant aux paroles à chacun de juger.

Nostalgic du cool

Une belle balade, conforme à l’univers de Matthieu Chedid. Un tantinet surréaliste

CHedi-M-Lamomali
M, l’âme au Mali

LAMOMALI

Lamomali : un groupe de musiciens créé par Matthieu Chedid avec Sidiki et Toumani Diabaté. Mais c’est aussi un album de 2017.

A citer dans notre top 10, car avec cet album, et une nouvelle récompense aux victoires de la Musique, M devient alors l’artiste le plus récompensé avec 13 nominations ! Il fait ainsi jeu égal avec Alain Bashung.

13 fois nominé, mais qui plus est dans des domaines différents : concerts, musique de film, albums de chansons, artiste masculin, clip etc.

Bavo à M, à Matthieu Chedid et toute la famille Chedid ! …che dit !

Écrit par Serge Para

Ma chanson Française – MCF