Agissons pour la chanson française !
Découvrez de nouveaux artistes et chanteurs ou redécouvrez vos artistes et chansons préférées.

Agissons pour la chanson française !
Découvrez de nouveaux artistes et chanteurs ou redécouvrez vos artistes et chansons préférées.

Gaetan Roussel

gaetan roussel

Eh oui, Gaetan Roussel est souvent présenté comme l’ancien chanteur du groupe rock Louise Attaque. Il y a des succès qui collent à la peau. Mais il n’a pas fait « que » cela Gaëtan Roussel.

Il est né en 1972 dans l’Aveyron. C’est durant les études et le lycée que se rencontreront les futurs artistes (comme par exemple boulevard des airs). C’est vers 15 ans qu’il aurait eu l’envie de faire de la musique et plus précisément de la guitare. « Je suis tombé amoureux des mélodies quand j’ai eu une guitare entre les mains« , dit-il Gaetan Roussel. Il suit des études d’architecture et d’urbanisme.

Les débuts, le succès de Louise Attaque

Avec son ami de lycée à la basse et lui à la guitare, qu’ils avaient tous les deux appris à jouer sans rien connaître, Gaetan Rousel est alors dans le groupe Caravage,  en hommage au peintre, et à l’Italie qu’il adore.

C’est en 1994 que se forme le groupe Louise Attaque.

louise attaque

Après avoir sorti deux albums,  et le gros succès du titre « J’t’emmène au vent », et avoir été en tête des ventes en 1997, les membres du groupe Louise Attaque tentent d’autres aventures. Gaetan Roussel crée ‘Tarmac’ avec Arnaud Samuel le violoniste du groupe (ancien prof de physique chimie…). Deux autres membres du groupe créent Ali Dragon… mais ils craquent tout de même et se regroupent de nouveau pour le troisième album de Louise Attaque en 2007.

En 2008 Gaetan Roussel compose des musiques de films, écrit pour Vanessa Paradis la chanson « Il y a » en 2009. Il collabore même à l’écriture et la production de l’album d’Alain Bashung « Bleu Pétrole ».  « Sans Bashung». Il dira qu’il y a eu vraiment un avant et après la rencontre Alain Bashung. « Je ne rongeais pas mon frein pour faire une carrière solo mais travailler à ses côtés m’a donné envie »

Gaetan Roussel en solo

C’est en 2010 qu’il sort un premier album solo « Ginder » qui est par la suite nominé en tant qu’album rock de l’année aux victoires de la musique !  175.000 exemplaires de vendus avec deux beaux succès en « help myself » et « dis-moi encore que tu m’aimes ». L’année suivante il participe à un album de reprise de chansons de Bashung « tels Alain Bashung » dans lequel il chante. Louise Attaque se reforme ponctuellement avec l’album « Anomalie » de style pop rock,

2013, nouvel album « Eolienne ».  Louise Attaque sort un nouvel album le quatrième en 2016 et cette même année 2016 il devient par la suite présentateurs d’émissions radio, émission dans lesquelles il reçoit des artistes ou présente des chansons.

Mais la musique tient au corps et Gaetan Roussel sort en 2018 le single « hope » puis un nouvel album solo  « Trafic »  ( comme la camionnette qu’utilisaient les membres du groupe Louise Attaque pour leurs tournées..) aux textes sombres et aux mélodies plus légères. Il est aussi en duo avec Vanessa Paradis pour un titre dans lequel on trouve un dialogue d’un couple usé par le quotidien et son aspect routinier.

Le succès en solo

Le titre Hope connait un beau succès. Il y évoque la maladie d’Alzheimer de façon simple et répétitive mais efficace.   

Je suis né dans un groupe, et petit à petit je me suis retrouvé à faire des choses en solitaire. Pour moi, le but, c’était de jouer avec les copains et de ne pas atterrir en studio avec des gens que je ne connais pas et qui feront autre chose le lendemain. J’ai quand même tenté le coup, et je me suis aperçu que ça pouvait m’amener des choses nouvelles, même si la démarche n’est pas la même. C’est vrai que, pour moi, il y a eu un avant et un après-Bashung…

Gaetan Roussel nous dit que  « Souvent les mots arrivent  » déjà composées.  Une façon sommes doute assez classique pour la composition de chanson (voir l’article sur le sujet).

Tant Louise Attaque que Gaetan Roussel auront su ne pas tomber dans le médiatique-business à outrance…

« Nous avions la chance que les gens connaissent bien nos chansons et que l’on puisse quand même un peu passer inaperçu » dit-il.

Mais la force des artistes proches du public c’est … la scène bien sûr « Je n’ai jamais sorti un projet sans aller le défendre sur scèneC’est une aire de jeu que j’aime beaucoup et que j’essaye d’apprivoiser de plus en plus« .

Hop Gaetan Roussel en solo …

et  j’temmène  en groupe …

Écrit par Serge Para

ma chanson francaise

Retour haut de page