Daniel Balavoine « l’Aziza »

Daniel Balavoine l’Aziza
Daniel Balavoine l’Aziza

« L’Aziza » date de 1985. Le titre est l’une des plus grandes chansons de Daniel Balavoine. Daniel Balavoine est l’auteur et le compositeur de cet hommage à sa femme d’origine marocaine, Corinne.

Aziza est le féminin de Aziz. La signification est : aimé, chose chère, chéri. Al Aziz signifie l’Aimé, qui dans le coran, s’applique à dieu.

Album Sauver l’amour

La chanson l’aziza est sortie dans l’album « sauver l’amour » avec également « tous les cris, les sos » autre chanson culte de Daniel Balavoine. Il s’agirait donc de sauver l’Aziza ? En fait il s’agit de dénoncer le racisme et encenser la diversité. Une musique bien appuyée mais somme toute assez légère, pour des paroles qui ne le sont pas, c’est souvent un beau mélange quand c’est bien fait et c’est le cas de ce titre de Balavoine. Promouvoir le respect des différences était un but que s’était assigné Daniel Balavoine avec cette chanson pour diffuser son message auprès du plus grand nombre. Succès de Balavoine pour la diffusion, mais malheureusement semi-succès pour faire accepter la diversité au plus grand nombre …

Chanson engagée pour un chanteur engagé. C’est le moment où le Président de la République François Mitterrand a fait instaurer une part de proportionnelle aux législatives de 86, ce qui permettra au Front National – extrême droite – d’entrer à l’assemblée nationale.

« Je vis avec une femme qui est juive marocaine. Aussi lorsque j’entends certaines personnes dire qu’il faut foutre dehors les immigrés, j’ai peur qu’on me l’enlève ».

Les ventes du single sorti en octobre 85 augmentent après le décès accidentel de Balavoine en janvier 86. Il sera le titre le mieux vendu en France pendant près de 10 semaines et dépassera le million d’exemplaires vendus, disque de platine. Le pic du nombre d’enfants nés en France avec ce prénom se situe d’ailleurs en … 1986.

A écouter et voir sur dailymotion: « l’Aliza» de Balavoine:

Le vidéo clip est tourné à Paris et au Maroc. Le réalisateur est Olivier Chavarot (série « police district » ou « jet set » avec Lambert Wilson par exemple).

Paroles de « l’Aziza»

La casbah est au Maghred (Afrique du Nord) une forteresse au sein d’une ville et par extension le cœur historique d’une ville (Medina).

« Petite rue de Casbah
Au milieu de Casa
Petite brune enroulée d’un drap
Court autour de moi
Ses yeux remplis de « pourquoi ? »
Cherchent une réponse en moi
Elle veut vraiment que rien ne soit sûr
Dans tout ce qu’elle croit

Ta couleur et tes mots, tout me va
Que tu vives ici ou là-bas
Danse avec moi
Si tu crois que ta vie est là
Ce n’est pas un problème pour moi
L’Aziza
Je te veux si tu veux de moi

Et quand tu marches le soir
Ne tremble pas
Laisse glisser les mauvais regards
Qui pèsent sur toi
L’Aziza ton étoile jaune c’est ta peau
Tu n’as pas le choix
Ne la porte pas comme on porte un fardeau
Ta force c’est ton droit
L’Aziza »

Écrit par Serge Para

ma chanson francaise

 

Soutenez les artistes français

  • Découvrez les artistes de votre ville
  • Les concerts près de chez vous
  • News et Tendances musicales