Alain Bashung Osez Josephine

Alain Bashung Osez Josephine
Alain Bashung Osez Josephine

Alain Bashung  Osez Joséphine ce sont un album et une chanson éponyme, de 1991. C’est le 8ème album, il connaît un immense succès. La musique est composée par Bashung et les paroles en co-auteur par le complice Jean Fauque. Deux autres chansons de l’album sont remarquées : Madame rêve et Volutes

Cette chanson est sans doute un bon mi-chemin entre la chanson française bien de chez nous et le rock américain, et devient une chanson culte du rock Français.

Alain Bashung et Josephine

L’origine …

Il semblerait que le titre vienne d’échanges familiaux entre Joséphine et Alain qui lui aurait dit « Ah si j’osais Joséphine », ceci pour la pousser à dépasser sa timidité. Merci Joséphine pour ta timidité !

Eddie Cochran et Roy Orbison (un des pionniers du rock américain) sont deux des musiciens que Bashung écoute sur les radios américaines. Lancé vraiment par « Gaby, Gaby » (1979), Alain Bashung connaîtra des fluctuations majeures dans son parcours à succès. Et c’est à 44 ans qu’il connaît son deuxième succès marquant: « osez Josephine». Un peu de dépression et d’alcool entre les deux titres, et durant cette période il ne vend pas bien les nouveaux albums. Après une cure pour arrêter l’alcool (et un enfant ce qui l’a probablement aidé à agir), heureusement, Alain Bashung est de retour.

… et l’origine du titre

Alain Fauque le complice, a l’idée d’écrire un titre sur les femmes de Berlin – le mur entre l’Allemagne de l’est et l’ouest vient de tomber. Il se lance dans un « osez causer du Caucase »… une belle cause… Et Joséphine revient en mémoire de Bashung, Osez casser le mur de timidité de Joséphine ?

Alain aurait dit :

« osez les nuances, la patience, la difficulté. Il faut prospecter vers d’autres horizons, réinventer les mélanges, se mettre en danger »… un bel hymne à la liberté de penser et d’action !

Pour ce qui est de l’instrumental, Alain Bashung veut revenir vers les essentiels du rock et du country : mélodie simple soutenu par des guitares électriques, oubliés les synthétiseurs. Et il va enregistrer aux sources : à Memphis, avec un micro utilisé par Elvis .. ouah ! Le riff de guitare de Sonny Andreth marque la chanson totalement, belle trouvaille !

Madame Rêve et quelques autres titres sont quant à eux enregistrés en Belgique, où ils finalisent « Osez Joséphine ». Puis viennent la sortie et le succès. Ainsi vont les aventures humaines…

Alain Bashung : osé

Alain Bashung Osée Joséphine
Alain Bashung Osée Joséphine

Le clip est de Jean-Baptiste Mondino. Alain Bashung est accompagné de Azuneca Caamano, artiste peintre principalement et aussi compagne de Florent Pagny.

Le vidéoclip contribue aussi grandement au succès du titre. Les deux guitaristes tournent sur la piste, à donner le tournis au point qu’on ne sait plus à quel sein se vouer…

 

 

 

Osez écouter et voir sur youtube: « Osez Joséphine » :

Paroles de « Osez Joséphine »

A l’arrière des berlines
on devine
des monarques et leurs figurines
juste une paire de demi-dieux
livrés à eux
ils font des petits
ils font des envieux
à l’arrière des dauphines
je suis le roi des scélérats
à qui sourit la vie
marcher sur l’eau
éviter les péages
jamais souffrir
juste faire hennir
les chevaux du plaisir
osez, osez Joséphine
osez, osez Joséphine
plus rien ne s’oppose à la nuit
rien ne justifie
usez vos souliers
usez l’usurier
soyez ma muse
et que ne durent que les moments doux
durent que les moments doux
et que ne durent que les moments doux
osez, osez Joséphine
osez, osez Joséphine
plus rien ne s’oppose à la nuit
rien ne justifie

Écrit par Serge Para

ma chanson française

 

 

 

Soutenez les artistes français

  • Découvrez les artistes de votre ville
  • Les concerts près de chez vous
  • News et Tendances musicales