Report Live – Serge Para, Concert Entre Nous

Serge Para en concert. Après une réunion fructueuse, des plus intéressantes, je me dirige sur Chantilly. Nous avons rendez-vous dans un bar très chaleureux le « Road88 » puis un concert très intimiste d’un chanteur. Serge Para a déjà sorti deux albums mais n’a pas réussi à se faire repérer… Je me demande bien pourquoi, puisqu’à l’écoute de ses albums tout est bon. Un chanteur aux influences jazz, à la plume spécifique, qualifié et harmonieuse et au style vestimentaire rock comme Hugues Aufray avec presque les mêmes cheveux.

 

Serge ,Cedric, Svein et Benjamin
Serge ,Cedric, Svein et Benjamin

 

J’assiste à l’installation du matériel et des balances. Tout une organisation, l’équipe à l’air de bien s’entendre d’ailleurs, nous retrouvons Drix Cé et Nievs du groupe Vanished Souls qui sont ici guitariste, bassiste et percussionniste à tour de rôle. Au piano et au saxo nous avons Ben Garnier qui fait partie du groupe « Culte ». Le Chanteur est Serge Para, auteur, compositeur et interprète. Ce soir aucune reprise, que des chansons originales

 

 

 

D’ailleurs, voici la première…

Avec son saxo à la main, Serge Para n’a peur de rien !
Avec son saxo à la main, Serge Para n’a peur de rien !

« Samedi », ça tombe bien, nous sommes Samedi soir. Une très bonne idée de commencer par ce titre. Un début calme puis une montée en puissance avec le saxophone et les perçus qui arrivent. C’est un beau week-end en amoureux que nous chante le Monsieur aux longs cheveux.

Et bien je resterai avec eux « Pour un soir ». Cette chanson est un bijou, une histoire d’amour une mélodie reposante et mélancolique interprété avec une telle émotion… J’adore !

Un petit interlude qui sert de présentation des musiciens introduit « Souviens-toi » puis arrive « les Politiques ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une chanson engagée et très bien écrite. Histoire d’amour gâchée par les politiques qui leurs enlèvent liberté et qui ne savent pas ce qu’est l’amour. On Ressent la rage du chanteur dans la voix, l’interprète est bon et je trouve que le live embellit cette perle.

On arrive sur des chansons que je ne connais pas bien, les chansons du premier album sur lesquels Serge nous montre tous ses talents d’artiste puisqu’il prend en main le saxophone et nous joue un petit solo, comme s’il était au coin de sa cheminée. Ah ! Voici une du premier album que je connais et que j’aime beaucoup, que j’ai écouté en boucle ! « Rêves étranges », mes écoutilles sont grandes ouvertes… Mais l’ambiance du bar prend le dessus sur l’ambiance du concert… Les gens ne sont pas venus spécialement pour Serge, mais plus pour boire un verre entre amis… Malgré tout le chanteur reste concentré et continue de chanter sans aucuns soucis.

 

 

Serge dédicace son album
Serge dédicace son album

Un p’tit souci technique apparait Serge Para improvise alors un speech pour meubler, un peu long pour ce genre de concert et très peu écouté. Et après cinq bonnes minutes, nous repartons pour un sublime « Voyage en Angleterre »

« Des Gens De Bien » arrive et interpelle tout le public ! Quelle Energie et quelle chanson surprenante. De telles paroles sombres, horribles, et ténébreuses (même si demain matin tout ira bien, c’est ce que pense les gens de bien) sur une mélodie country très entrainante qui devient une rengaine à l’unisson… Sublime !

Le chanteur s’offre maintenant un petit break, histoire de boire un léger rafraichissement, d’aller à la rencontre du public et de s’offrir une séance dédicace, sympa le Serge.

 

 

Serge Para, son reflet
Serge Para, son reflet

On reprend en douceur avec « Il y a des choses que j’aime », c’est beau mais c’est compliqué… Et oui Monsieur Para, Après un break il faut réapprivoiser le bar ! Une chanson comme « Des Gens de Bien » aurait été préférable pour une reprise en puissance. Cependant nous avons là une chanson très jazzy, très touchante et très intimiste et finalement le public à l’air assez réceptif, bravo !

Une petite erreur sur « Sens Unique » prise avec humour et rigolade, c’est ça le live, ça peut arriver ! Il s’agit d’une chanson, me semble-t-il, inédite… Elle n’apparait sur aucun album. Nous repartons maintenant en arrière avec trois chansons du premier album qui sont trois titres très sympathique « Le Goût du sang », « Adam et rêve » et « Quand je cherche à te dire » pour finir sur « Des mots encore des maux », finir sur une engueulade organisée joyeuse et amicale dans un bar chaleureux et à mon grand étonnement, le public rappelle !! Et nous repartons avec « Des gens de bien » qui achève la soirée parfaitement avec une belle énergie et un public debout !

Réussir à capter l’attention d’un public dans un petit bar qu’est le Road88 n’est pas simple affaire. Et bien, pour Serge Para, c’est simple comme bonjour ! A l’aise, simple, généreux, il a tout d’un artiste. Auteur-compositeur-interprète, il aime ce qu’il fait et cela se ressent. Je suis impatient de le voir sur scène avec un public venu spécialement pour lui. C’est pour moi un artiste qui mérite de se faire connaitre.

Pour écouter quelques titres de Serge cliquez ICI

 

Setlist :SAMEDI – POUR UN SOIR – SOUVIENS-TOI – LES POLITIQUES – MON AMOUR   – MADAME – UN RÊVE ETRANGE – VOYAGE EN ANGLETERRE – LES GENS DE BIEN – IL Y A DES CHOSES QUE J’AIME – SENS UNIQUE – LE GOÛT DU SANG – ADAM ET REVE – SI TU VEUX QUE JE TE DISE – TU ES PARTIE – QUAND JE CHERCHE A TE -DIRE –
DES MOTS ENCORE DES MAUX – ENTRE TOI ET MOI – LES GENS DE BIEN (rappel)

Le P’tit Wil 😊

Toutes les photos sont de Lélé-photographie sauf Photo Dédicace

 

Retour haut de page