Louane les secrets

Louane, des secrets ?
Louane, des secrets ?

Louane  avec les secrets, nous fait un peu du commercial dans cette chanson non ? ou elle nous dévoile les secrets de sa jeune vie d’artiste?

C’est un titre qui fait moins personnel. Elle perd un peu de l’aspect intimiste de certaines de ses meilleures chansons (comme « maman » ). Un style efficace de musique de pop commerciale .

Bon, mais en fait ça marche super bien et en particulier auprès des ados… alors.

Le titre est inclus dans l’album Chambre 12.

Il est signé de Gaëtan Roussel, ex leader de «Louise Attaque ». Il a déjà écrit pour Alain Bashung ou encore Vanessa Paradis.

Solide, Louane

Lors de the voice, Louis Bertignac, le coach de Louane, aurait dit d’elle « elle est solide et elle sait que si elle a besoin je serai là. Vivre ce qu’elle a traversé, ça renforce. Si elle ne s’est pas effondrée, elle ne s’effondra plus jamais. »

Elle est solide et les pieds sur terre, avec ce titre efficace. Il est vrai qu’en 2015, c’étaient les débuts pour elle. Probablement que la maison de disque a fait le job : efficacité et matraquage radio.

Depuis elle a su aussi reprendre la main au moins en partie. Elle en donne l’impression en fait. Le titre « si j’étais là » en est l’illustration (2017).

Louane et Michel Sar-dur (pas Sardoux)

Mais bon, être connu attire les critiques pas toujours (rarement ) positives… . En 2015, Michel Sardou (ou sardur… ?) a fait preuve de peu de tolérance et d’empathie, un peu comme à son habitude. C’est vrai, Louane Emera aurait dit à propos de la chanson « je vole » – le titre qu’elle chantait pour le film « La famille Bélier » -qu’il était « un peu vieillot ». Ben ouhaihh ! pas faux tout de même, il date déjà de 1983… et elle est jeune en 2015. Elle déclara peu après qu’elle n’avait plus le droit de chanter le titre. Michel Sardou(x) aurait alors déclaré : « Elle dit des conneries ! En fait, c’est sa promotion… Je me suis renseigné parce que je me dis là, tu joues contre le film. Parce que si tu n’aimes pas la chanson, tu le dis carrément. Enfin, tu ne le dis pas. Le film a 7,5 millions d’entrées, on ferme sa gueule, on est content, on dit ‘Merci mon dieu’ parce que ce n’est quand même pas Jurassic World, c’est un petit film gentil, sympathique. »

Pas très maline?

Et plus tard : « Mais en fait, elle n’est pas très maline, on va dire ce qui est. Sa promotion lui dit ce soir, tu ne chantes pas Je vole ou je ne sais pas quoi, donc elle dit Je n’ai pas le droit. Mais en fait, ce n’est pas moi ! » « Moi, j’ai donné l’autorisation. A partir du moment où j’ai donné l’autorisation, je m’en fous, elle chante ce qu’elle veut« ,

Un duo avec Louane ? « Non, ça va…« , aurait-il répondu.

Tout cela n’est pas très intelligent, ni de l’une ni de l’autre, peut-être ?. Ce qui est sûr c’est que les réponses de Michel Sardou ne sont pas élégantes… mais ça c’est normal de sa part, non ? Il a un âge où il peut être cool avec une petite jeune. Comme quoi, on peut être un grand artiste et un homme un peu plus petit.

Louane les secrets, encore le succès

Toujours est-il que pour ce qui concerne la chanson  de Louane les secrets, « les atomes ont accroché » (voir les paroles ci-dessous)… mais nous pas trop. Ainsi va la pop…

A écouter : « les secrets» sur youtube : 13 millions de vues… on serait presque déçu vues les performances d’autres chansons … ! joke …

Paroles de « Les secrets»

This ain’t loving, this ain’t loving, un si joli bouquet, nos atomes accrochés

Malgré tout voyager
Des retours, des allers
Descendre, remonter
A l’espoir adossé

Malgré tout nos secrets
Resteront bien gardés

La douceur, la beauté
Nos atomes accrochés

Nos atomes accrochés

Malgré tout essoufflé
Au centre ou dispersé
Ce si joli bouquet de peut-être a fané

Nos atomes accrochés

Si simplement j’avais
Le courage de le dire
Si simplement j’avais
Ce courage à t’offrir
Si simplement tu avais
Le courage de le dire
Si simplement tu avais
Ce courage à m’offrir

Écrit par Serge Para

ma chanson française