Louane chanteuse et actrice

Louane chanteuse, actrice, musicienne, et pourtant si jeune puisque l’age de Louane est de 22 ans.

Louane : la joie de vivre de la jeunesse.
Louane : la joie de vivre de la jeunesse.

Elle est née en 1996 dans le Pas-de-Calais. Louane est le fruit de la nouvelle façon de faire émerger des stars, trouvée par l’industrie de la pop : les téléréalités.

Elle sortira un premier album à succès en 2015. Cette même année elle sera récompensée pour son premier rôle dans le film « la famille Bélier ».

Louane s’appelle en fait Anne Peichert. Il y a des noms comme ça qui prédestinent à gagner beaucoup d’argent…on « paie cher » les vedettes comme Anne et un Jean-Jacques Goldman est un homme qui attire l’or… bon ne nous égarons pas. Louane viendrait d’une fusion de Louise (une de ses sœurs) et de Anne, son prénom.

Anne est d’une famille de son temps, famille recomposée. Education catholique traditionnelle, parents d’origine allemande, polonaise et portugaise, brésilienne, là aussi à l’image de ce qui fait une des forces de la France moderne, la diversité. C’est sa nourrice qui lui donnera l’envie de la musique.

La joie de vivre, qui la caractérise, se retrouve dans ses chansons. Elles sont faites de douceur et d’émotion, portée par une musique pop mélodieuse. On ira voir et écouter les meilleures chansons de Louane.

Louane, les débuts

Louane
Louane

Comme beaucoup dans la musique, Louane avait chanté dans un groupe rock, Dazzling Smile. C’était , en début de lycée et avant d’être connue.

Piano, puis guitare, Louane joue par ailleurs de plusieurs instruments, pas indispensable mais important tout de même pour réussir, même en tant que chanteuse.

L’age de Louane quand elle participe à l’Ecole des stars à la télévision ? 12 ans…

Elle veut faire de la musique, et fait partie de tous ces jeunes qui espèrent réussir dans la chanson. Et Louane est bien de son temps : à 16 ans, elle met sur Internet son interprétation de La javanaise de Serge Gainsbourg.

vers l’industrie de la pop, par The Voice

Elle est de ce point de vue la parfaite illustration du parcours moderne médiatisé pour faire émerger de nouvelles vedettes de la pop… mais pourquoi pas après tout.

Plus besoin du parcours du combattant dans les petites salles (ça c’était plutôt avant voir Georges Brassens par ex), les rencontres indispensables (par exemple Mylène Farmer), les castings pour tel ou tel spectacle (comme Emmanuel Moire) ou la famille qui a les relations idoines (typiquement Matthieu Chedid, ou également  Vanessa Paradis). The Voice notamment (en français bien sûr..) est la sélection des nouvelles vedettes de la pop. Il est vrai que la radio avait déjà utilisé la même approche pour faire émerger des talents dès les années 30.

Louane est à l’image de son temps. C’est un modèle pour tous les jeunes qui rêvent de devenir une vedette dans la chanson. Illusion ou réalité ? réalité pour Louane, espoir mais sans doute illusion pour de très nombreux autres… mais sans rêve on ne fait rien. Elle est l’image même du rêve moderne d’une partie de la jeunesse, devenu réalité, sans relation familiale et sans passe droit ! pas mal !

En 2008 elle tente de se faire connaître dans « L’Ecole des star »s, et va jusqu’en demi-finale.

Comme l’ont fait d’autres avant, il faut persévérer ! (voir par ex Emmanuel Moire)

En 2013, Louane est candidate à l’émission The Voice sur TF1.

Elle finit en demi-finale, accompagnée par Louis Bertignac. Le coaching fait partie de la panoplie moderne. Difficile période pour Louane, car son père meurt avant la diffusion télévisée. Elle chantera « Imagine » la chanson qu’il préférait. Mais sa maman meure également l’année d’après. C’est elle qui avait inscrit sa fille à « The Voice ». Perdre ses deux parents à cet âge… pas cool.

Louane : l’envol

The Voice est bien évidemment LE tremplin pour Louane. Elle y interprète des chansons de variété et musique pop.

Louane… la vie en rose en s’en…flamant
Louane… la vie en rose en s’en…flamant

Elle ne gagne pas, mais c’est une belle réussite tout de même. Et qu’à cela ne tienne, la machine de l’industrie du disque se met en place. Elle enregistre un premier single « Jour 1 » et apparaît dans l’album « la bande à Renaud ».

Louane le premier film

Mais le rêve ne s’arrête pas là ! Louane est sollicitée par Eric Lartigau, un réalisateur qui voudrait la voir jouer dans un prochain film : « la famille Bélier ». Elle devrait y jouer le rôle de Paula qui … veut devenir chanteuse et passer un concours de radio-crochet. Ho ! comme quoi il y a des moments privilégiés pour lancer ne carrière, faits de hasard, de chance et .. de talent.

Le radio-crochet est l’ancêtre des « the voice » et autres télé-réalités de la chanson. Il s’agissait de faire connaître de nouveaux talents à la radio. Nous sommes dans les année 30 à 60 : Bourvil, Georges Moustaki (à l’âge de 15 ans…), Mireille Mathieu en 1964 etc.

C’est bien sûr grâce à « The Voice » que Louane est remarquée par Eric Lartigau. Rôle principal pour elle, c’était un pari osé et gagnant. Et tout s’enchaîne alors…

2015 et Louane obtient le « César du Meilleur espoir féminin » pour son premier rôle : pas mal !

Louane : du talent
Louane : du talent

Louane Emera est née. Pour ce qui est de l’origine de emera… mystère, peut être l’espoir que quelqu’un « aimera » (hum…)

Louane le premier album

Louane a interprété, pour le film, des chansons reprises de Michel Sardou qui se retrouvent classées dans les meilleures ventes suite à la sortie du film. « Je vole »(1978) en particulier fait un tabac dès 2014. Un beau tremplin musical qu’elle va pouvoir valoriser dès 2015.

L’année 2015 est une année faste pour Louane Emera. Elle sort « Chambre 12 » son premier album.

Les chansons sont écrites par Dan Black et Patxi Garat (un ancien de la « star academy »). Il se classe en première place en France pendant plus de 10 semaines !

Réédité, il est vendu à plus de 1 million d’exemplaires ! pas mal du tout…

De nouveaux titres apparaissent comme « les secrets ». N’oublions pas le titre « Maman » en souvenir de sa mère, un titre qui aura marqué son public

Louane continue

Les 20 ans sont passés. Nouveaux singles en 2017 « on était beau » et « si t’étais là », annoncent son second album « Louane ». Le réseau de relations de Louane est monté d’un niveau . Le deuxième album est réalisé en collaboration avec Julien Doré, Vianney en particulier. « Si j’étais là » connaît un immense succès (36 millions de vues pour le clip sur youtube !?!)

Une tournée s’en suit selon le rituel établit : lancement d’un album puis tournée.

Les tournées plaisent. La voilà à l’Olympia, aux zéniths de Toulon Limoges, notamment : belle réussite.

Louane princesse et indestructible

Louane n’oublie pas le cinéma. En 2016 pour le film de Dreamworks, « Trolls », elle donne sa voix à la princesse Poppy. Elle bien accompagnée : Matt Pokora, Justin Timberlake notamment.

Dans « indestructible 2 » c’est au tour de Disney de penser à Louane Emera. Elle prête sa voix à Violette qui avait auparavant la voix de Lorie. Même Disney s’intéresse à elle… Amanda Lear et Gérard Lanvin donnent également de la voix dans le film.

Un beau parcours pour une petite fille comme les autres, mais avec de la volonté et du talent, n’en doutons pas. Good luck, Louane, pour le futur… A suivre …!

Elle l’a dit

« On chantait souvent ensemble. (Monique sa nourrice) pensait que j’avais un truc. Un jour, elle a décidé de m’inscrire à un concours de chant. J’avais 8 ans. Elle a mis ma mère devant le fait accompli. On s’y est rendus, je suis sortie cinquième. Ça m’a fait peur, mais j’ai adoré ». Une bien belle humilité, Louane.

« C’est difficile, comme pour toutes les personnes qui vivent ce que je vis », « Je suis très très bien entourée. J’ai mes sœurs et mon frère avec moi. On est très proches. Ça se passe très bien. Je ne vais pas dire que ça ne m’arrive jamais d’y penser, au contraire, j’y pense tous les jours. Je sais qu’ils sont là malgré tout (ses parents)». Pas facile de perdre ses parents si jeune : une volonté de fer chez la douce Louane.

écrit par serge para

ma chanson française