Les meilleures chansons de LAURENT VOULZY

voulzy
les meilleures chansons

Aller s’il faut se lancer allons-y, mais ce n’est pas facile de choisir les meilleures chansons de Laurent Voulzy , parmi toutes ses chansons dont beaucoup sont splendides. On ne prendra ici que celles qu’il a composées et chantées. On osera oublier celles qu’il a composées pour Alain Souchon …

1/ Belle Île en Mer, Marie Galante

Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante, aussi appelée simplement Belle-Île-en-Mer, est une chanson de Laurent Voulzy .

Elle paraît d’abord en 1985. Belle-île-en-Mer est en Bretagne, face à Quiberon, et Marie-Galante  est en Guadeloupe, d’où sont venus les parents de Voulzy. Les paroles de la chanson sont bien entendu d’Alain Souchon…Laurent Voulzy est très attaché à ces deux îles nous dit-il, d’où il est venu et où il a été élevé. Mais les paroles font aussi référence à ce qu’est la culture partagée entre deux mondes, voire aussi la différence de couleur qui n’est pas toujours bien vécue par les autres … La chanson est élue comme meilleure chanson des années 80  aux Victoires de la Musique de 1990. Alors oui c’est la première des meilleures chansons de Laurent Voulzy !

2/ le cœur grenadine

Le Coeur grenadine est dans l’album du même nom de 1979, le premier. Comme d’hab., paroles d’Alain Souchon et musique de Laurent Voulzy.  La musique est mélodieuse, facile à retenir, invite aux rêveries. De nouveau, les îles tropicales et les rêves qui y sont associés, les plages, le soleil, la vie heureuse… un sujet qui revient souvent dans les chansons de Voulzy.

 

 

3/ Karin Redinger

La chanson est aussi de 1979. Une rencontre dans un lieu inédit, une doux rêve amoureux la chanson se prête à une digression dans l’imaginaire… Il semblerait que Karin Redinger a bel et bien existé. Une rencontre dans les années 70 en Angleterre, d’une jeune américaine en voyage eu Europe que Laurent Voulzy aurait rencontrée dans un restaurant où il déjeunait. Après l’avoir abordée, ils passèrent quelques jours ensemble, une idylle qui se termina à la fin des vacances.  Laurent Voulzy aurait alors écrit une chanson pour Karin et également pour une de ses deux amies. Elles furent rangées dans un meuble et ressorties bien plus tard pour l’album!

Voulzy aurait envoyé la chanson à Karin qui en aurait été très touchée. Ils se sont retrouvés plus de 20 ans après – surprise réelle ou organisée ? – lors d’une émission télévisée, en France, « le fabuleux destin de XXX ».

4/ Rockcollection

1977 :  Bon, disons-le encore une fois, bis repetita, …Laurent Voulzy compose  et Alain Souchon écrit.  La chanson rockcollection est dédiée à la jeunesse des années 1960 et à son insouciance, un immense succès.

5/ le soleil donne

Sortie en 1988, la chanson est clairement engagée. Le soleil donne la même couleur aux gens… pas mal trouvé, très cool comme paroles (de Souchon évidemment). Un bien bel engagement contre le racisme, tout cela dans une musique très douce : belle opposition, belle association.

6/ Bopper en larme

Deuxième album de Voulzy, Bopper en larmes date de 83 et contient la chanson éponyme. L’album a mis un an à être enregistré. Un titre pop s’il en est, typique de ces années là. Mais c’est quoi un bopper ? c’est en fait un musicien qui joue du bop. Ok, mais alors qu’est-ce que le bop ?

Le bebop ou le bop est un style musical de jazz des années 40-50. Le style était une réponse de révolte, de musiciens afro-américains face aux règles des big bands de jazz. Les musiciens sont en plus petit nombre, ayant une plus grande liberté dans leur jeu et laissant une grande possibilité d’improvisation. Les artistes les plus connus sont notamment Charlie Parker, Thelonious Monk ou encore Dizzy Gillespie.

 

6/ my song of you

La chanson aurait été inspirée des ballades de Paul McCartney. Une bien belle chanson d’amour à la Voulzy, pleine d’émotion et de rêve. Souchon et Voulzy en action, des paroles et une musique qui donnent l’impression d’avoir été fusionnées et pas seulement associées !

7/ Désir désir

La chanson est sortie en 84. Un duo avec Véronique Jannot et un gros succès, sur une histoire qui est toujours la même histoire, mon premier c’est désir, mon deuxième c’est …

 

8/ Jeanne

La chanson est sortie en 2011. Elle est dédiée à Jeanne d’Arc. Voulzy aurait un rêvé d’elle, ce qui l’aurait conduit à lui dédier une chanson.  Un apparition « sainte » dans un rêve ?  Peut-être une annonce de sa future tournée des Cathédrales ?

9/ Nuits sans Kim Wilde

Kim Wilde est une chanteuse de la pop anglaise, qui a eu un grand succès dans les années 80… plusieurs dizaines de millions de disques vendus !

Voulzy adorait les chansons de Kim Wilde qu’il écoutait sur cassettes…C’est Souchon qui lui aurait dire de faire une chanson sur elle (1986), vu le nombre de fois où Voulzy lui en aurait parlé. Bonne idée !

Alors d’accord ou pas d’accord avec le classement

écrit par Serge Para

ma chanson française

 

 

Retour haut de page