Serge Para : « Pour toi et moi »  l’enregistrement studio

L’album (voir la présentation les chansons) a été enregistré en studio d’enregistrement à Paris 10ème à « QuestionDeSon ». Excellent studio d’enregistrement et de mixage. Juste après nous, la famille de Mattieu Chedid enregistrait… pas mal.

Un jour, une chanson

Nous avons pris notre temps : un jour par chanson, mais pas en continu, sur trois mois environ. Nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour nous préparer. Une maquette avait été faite avec Benjamin auparavant dans mon studio privé. Nous nous sommes tous retrouvés pour enregistrer musique, instruments et voix, et en même temps imaginer les arrangements. Une œuvre collective finalement pour ce qui est de ces arrangements, avec Fred, l’ingénieur du son.

Echanges d’idées, essais, Madline et Damien en dernière minute pour les voix sur « les gens de biens » et « voyage en Angleterre » en particulier et Hélène à brûle-pourpoint pour le violon.

Ben (Benjamin Garnier) aux clavier et saxophone, Svein et Cédric pour de nombreux instruments (guitare, guitare basse, claviers, batteries et percussions, et autres subtilités !), et enfin Cédric en appui pour la voix. Tous les trois des vrais pros de la musique !

Le studio une douce épreuve

Le studio est une douce épreuve. Même si on pense chanter juste, la confrontation à la précision numérique d’un studio remet les idées en place ! Mais la magie de l’ingénieur du son fait le reste !

Le studio n’a rien à voir avec la scène. Précision oblige. Et le temps court. Le droit à l’erreur bien entendu, mais pas trop souvent. Par ailleurs enregistrer séparément guitare et voix est toujours difficile quand on est habitué à faire les deux en même temps. Retrouver les sensations de l’interprétation quand on chante sans jouer et réciproquement, n’est pas si naturel que cela.

Passer autant de jours ensemble à créer et vivre intensément un moment magique, tisse des liens ou … les détruit ! Pour nous, ça n’a fait que souder le groupe, normal, vus les tempéraments de tous : humilité et tolérance, volonté de bien faire, précision …

Évidemment, si l’enregistrement devait être refait, ce serait sans doute différent. Les spectacles qui ont suivi nous auraient conduits à voir l’arrangement ou les tempos différemment. Mais ainsi vont les chansons, elles vivent aussi !

Bien entendu, suivent les mixages et autres réglages pour finaliser le disque.

Et enfin le retour de l’imprimeur et du pressage… magique !

Le nouvel album « Serge Para » est fin prêt, le bonheur !