Les spectacles

Sergepara les concerts et spectacles

Serge Para : spectacles et concerts

Quoi de plus magique que le live !

Le studio d’enregistrement et l’enregistrement d’un album c’est extraordinaire, sans contexte. (voir l’enregistrement studio de l’album « pour toi et moi »). Mais le live c’est l’adrénaline assurée !

Théâtre et chansons : une musicomédie

Quand l’amour des notes est une musicomédie à voir à Paris au théâtre de l’Essaion du 24 aout au 7 octobre 2019 les samedi soirs. Pour en savoir plus accédez à notre page facebook quand l’amour des notes

musicomédieCette musicomédie  mêle théâtre et chansons. C’est Céline Devalan avec Cédric qui ont pensé lier ou plutôt fusionner une pièce et un concert,

du théâtre et des chansons.musicomédie

Voir les critiques

l’article :

Quand l’amour des notes…
Théâtre Essaion  (Paris)  août 2019
Spectacle musical conçu et mis en scène par Céline Devalan, avec Anthony Courret, Céline Devalan, Mélanie Devalan et Mélisandre Meertens accompagnés par les musiciens Serge Para, Cédric Dayou, Benjamin Garnier et Svein Lemarié.

Ils sont quatre. Trois filles et un garçon. Des amis de bar sur leurs grands tabourets noirs. Ils boivent et refont le monde. Derrière eux un groupe de musiciens avec un chanteur barbu qu’on aurait qualifié jadis d’artiste « Rive Gauche » (Serge Para) et qui ponctue et synthétise leurs propos de sa belle voix qui ne souffre aucune contestation.

L’homme (Anthony Courret) est expert-comptable et veut quitter sa femme. Ses copines ne sont pas définies par leurs professions mais par leur rapport aux hommes : Céline (Céline Delavan) n’aime que les « bad boys » et, bien sûr, vit seule ; Mélanie (Mélanie Delavan) est de nouveau en couple après une longue abstinence ; Mélisandre Meertens, pourtant très jolie, manque de confiance en elle pour séduire celui qu’elle aime. Alors, ce qui devait arriver arrive : le musicien du groupe sur qui elle avait jeté son dévolu lui préfère Mélanie.

Dans « Quand l’Amour des Notes« , Céline Delavan travaille sur les clichés, les propos de début de soirée, quand les quatre amis se rejoignent sur leurs tabourets. Il ne faut donc pas s’attendre à un marivaudage subtil mais à une conversation brute de décoffrage dans laquelle les « connards » et les « cons » forment l’ossature d’un discours désarticulé et trivial.

Le machisme pitoyable de l’expert-comptable, bien épaulé par les avis des musiciens (Cédric DayouBenjamin Garnier et Svein Lemari) qui ne sont pas en reste en formules désormais fustigées par le néo-féminisme, n’est que l’expression masculine du même malaise existentiel qui touche les trois trentenaires toujours dans leur quête nunuche du Prince charmant.

Il ne faut pas s’arrêter au titre, pas forcément vendeur, de ce spectacle musical, convivial et bon enfant. En quelques minutes, Céline Delavan réussit à créer une ambiance de bistro où chacun est défini en quelques traits et où, alcool aidant, les langues se délient, ce qui lui donnera l’occasion de proposer quelques scènes bien réglées, comme ce crêpage de chignons XXL entre Mélanie et Mélisandre.

La voix chaleureuse de Serge Para finit toujours par aplanir les problèmes et parvient à les résoudre. On aurait aimé l’entendre plus mais il tient parfaitement le rôle que lui a attribué Céline Delavan dans la formule mise en place dans « Quand l’Amour des Notes ».

Une formule qui a sa logique et semble convenir à un public empathique et attentif qui se délecte avec un grand plaisir de ces petites tranches de vie amoureuse bien observées.

Philippe Person

 

Serge Para les concerts :

J’ai choisi de faire des concerts intimistes. Pas trop de places pour que le contact reste humain, entre nous entre toi et moi… . Pas plus d’une centaine de places, c’est parfait pour un lien basé sur la musique mais aussi sur les chansons à textes.

Les relations entre nous sont choses merveilleuses, difficiles, superbes et douloureuses. En parler est parfois difficile. Les vivre ensemble par les chansons, entre nous, c’est pas si mal…

Alors nous le proposons de deux façons : par les concerts, musique et chansons, et par le spectacle théâtre et chansons intriqués, une musicomédie.

Serge Para les concerts en live

serge para les concerts en live

Le premier est un concert classique avec le groupe de nous quatre : guitares, saxophone, clavier, percussion, pas plus. Les chansons (voir l’album et les chansons) sont interprétées en live, ce qui en change tout de même l’arrangement, pas le fond mais la forme, par rapport à l’album enregistré en studio.

La plupart des concerts habituels enchaînent les chansons, les unes après les autres.

Pour ce qui nous concerne nous proposons de vivre ensemble une histoire de nos vies, de nos sentiments, de nos bonheurs et de nos tristesses. Alors les chansons se suivent certes, mais forment un tout, pour vous et nous, pour toi et moi, l’aventure de nos vies en chansons. Les titres sont entrecoupés de quelques phrases de liens, histoire d’en faire … une histoire. Oui je me revendique chanson francaise et à texte, avec des chansons originales qui parlent de notre vie, de nos amours, de nos relations, et de nos engagements. Gaies ou sensibles, tristes ou nostalgiques.

Alors un concert, certes ! Mais plutôt un ensemble de flash, de photos vivantes sur notre propre vie, sur notre vivre ensemble ! Rien de révolutionnaire sans doute, mais un peu d’originalité quand même, et surtout… la vie, tout simplement…

 

Elements:22102018:SERGE:DISQUE 2:SPECTACLE:spectacle 31 mai 2018:photos lele:1K9A1616.jpg Céline écrit des pièces et elle a sa troupe de professionnels, j’écris des chansons et le groupe « sergepara » a ses musiciens pros ! Tous ensemble nous proposons ainsi une forme originale où s’entremêlent théâtre et chansons pour proposer des pièces de théâtre musical atypique, de musicomédie. Les chansons accompagnent la dramaturgie, créent du sens entre les personnages et les mettent face à leurs émotions.

Ici encore c’est de la vie et du vivre ensemble, nos relations dont nos relations amoureuses, qui lient le tout. Le tout est plus que la somme des deux parties théâtre et chansons : c’est tout simplement notre histoire ou plutôt nos histoires.

Les prochains concerts et spectacles.

Bien entendu nous vous teindrons au courant de nos prochains concerts et spectacles de théâtre musical. En 2019, il est d’ores et déjà prévu qu’ils se dérouleront dans l’Oise et à Paris…

Quand l’amour des notes est une musicomédie à voir à Paris entre aout et octobre 2019. Pour en savoir plus accédez à notre page facebook theatre musical paris

On vous y attend bien sûr pour vivre un moment de notre vie ensemble, en toute intimité !

 

 

 

 

Soutenez les artistes français

  • Découvrez les artistes de votre ville
  • Les concerts près de chez vous
  • News et Tendances musicales