Serge Para et le groupe
Serge Para et le groupe

Serge Para : « Pour toi et moi »

Serge para pour toi et moi,  un nouvel album … pour moi ce disque et les concerts qui l’accompagnent, c’est comme un retour à l’adolescence : ce qu’on voulait faire mais qu’on n’a pas eu le temps, la volonté ou l’inconscience de faire. Et comme dans la vie il ne faut jamais regretter de ne pas avoir fait, parce que dans la vie il faut oser ce qu’on aime, j’ai voulu faire ce disque, « pour toi et moi ».

Des chansons, simplement, « des tranches de vies » dans lesquelles chacun retrouvera peut-être un moment de sa vie, une sensation enfouie…
Vivre avec les autres, c’est parfois difficile, mais c’est tellement beau. Les autres c’est vous, nous, toi, moi , c’est nous tous…. Un voyage pas facile mais merveilleux.

 

Et pourquoi s’arrêter à un (deuxième) disque ? Grace à Svein , Cédric et Benjamin, le temps des spectacles-live est venu.
Il faut toujours aller au bout de ses rêves ou de ses illusions, et agir comme on le sent : regretter de ne pas avoir fait, est le pire des sentiments.

Alors ce site est comme un appel : à chacun de combattre ses craintes et d’oser ce qu’il n’ose pas, d’aller au delà de ce qu’il croyait pouvoir faire.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous régulièrement sur ces pages pour des nouvelles sur ma musique, le groupe, les concerts, tout simplement pour le plaisir de partager ce qui est le plus beau : ce qu’on aime et qu’on ose faire … la vie, tout simplement.

Le groupe Serge Para

Nous sommes quatre musiciens. (et merci à Lélé, voir ses photos )

Cédric

Cédric: guitare, guitare basse,  percussions, voix, arrangements;

 

Svein

Svein : guitare, guitare basse, percussions, arrangements;

 

Benjamin

Benjamin : saxophone, piano, arrangements;

 

Serge
Serge Para : guitare, voix, saxophone, composition, paroles, arrangements

 

De gauche à droite Madline Serge et Damien

Mais aussi sur l’album, il y a Madline et Damien aux voix, et Hélène au violon.

 

L’album et les chansons de l’album

Le premier album « quand je cherche à te dire » date déjà de quelques annéesss, et à cette époque là, je travaillais beaucoup, très beaucoup … mais pas dans la musique !

L’album « entre toi et moi » est le deuxième, le plus intimiste. Je l’ai fait pour lancer réellement une carrière tardive mais volontariste. Tout est possible quand on le veut… alors ? (voir l’ enregistrement en studio)

Alors, allons-y, parlons des chansons de ce deuxième album et dites nous ce que vous en pensez !

Les chansons Serge Para

Il y a 12 chansons et un titre instrumental dans cet album. Des chansons sur la relation entre nous, l’amour, l’engagement et les droits humains (voir article sur chanteurs engagés et chansons à texte du blog sur la chanson française), la vie quoi.

SAMEDI : S’aimer et se retrouver, ensemble, se retrouver les weekends, après une dure semaine. « Demain c’est enfin samedi » …

POUR UN SOIR : Fichtre les faux pas ça peut exister, mais ne nous y trompons pas, il y a des conséquences…

SOUVIENS-TOI : les amours d’enfance peuvent durer, il peuvent aussi pousser à voir ailleurs pour éventuellement revenir… pas sûr !

VOYAGE instrumental : C’est une musique instrumentale douce, qui incite au voyage (intérieur ?). C’est en fait par hasard que ce titre a été mis sur l’album. La partie instrumentale avait été envoyée par l’ingénieur du son pour validation de quelques points, et j’ai finalement trouvé que sans la voix, la musique avait du sens… alors ne nous privons pas des hasards de la vie, ils en font partie ! (voir les paroles… euh non, il n’y en a pas !)

Ecouter :

LES POLITIQUES : On peut s’aimer et vivre dans un monde de répression et de privation de liberté. S’engager oui, mais en subir les conséquences. Ce titre est inspiré d’un poème de Boris Vian. Inspiré seulement car les paroles sont originales, mais l’esprit est là. Un peu dur dur ce titre mais tellement réel !

MON AMOUR : Que de hasards dans la vie, en particulier dans les rencontres, surtout amoureuses. « On aurait pu ne pas se voir, ne pas croiser nos chemins »…

LES GENS DE BIENS : nous sommes tous des gens de biens, voire des gens biens. Mais nous ignorons trop souvent ce qui se passe dans le monde : la liberté a un prix et certains le payent !

VOYAGE EN ANGLETERRE : Quand on aime, quand on aime vraiment, l’absence est une douleur. L’instrumental rejoint la voix, pour que chacun se rejoigne…

IL Y A DES CHOSES QUE J’AIME : car il est bien vrai que même quand on aime, tout ne peut pas nous plaire chez l’autre ! Ecartelé entre partir et rester ? Ne pas pouvoir simplement le dire à l’autre ? pas simple la vie amoureuse non ? Piano et voix pour ce morceau.

SI TU VEUX QUE JE TE DISE : Tout n’est pas bon à dire..mais il y a des moments où quand on le cherche, alors « si tu veux que je te dise, je te dirai ! »…

TU ES PARTIE : Parfois ça casse, et ça ne passe pas …

DES MOTS ENCORE DES MAUX : Ne dites pas non ! vous vous êtes déjà engueulés non ? alors découvrez donc LA méthode pour arrêter …

 

ENTRE TOI ET MOI : quand le disque est fini, on a passé vous et moi un moment ensemble… ne reste alors que la nostalgie, mais c’est beau la nostalgie !

Entre nous, si vous avez aimé, venez nous voir en concert… on pourra en parler de vive voix !